jeudi 20 juin 2024

Gasoil russe : les députés de l’opposition appellent à la constitution d’une commission d’enquête

-

Trois groupes parlementaires de l’opposition ont annoncé une initiative collective pour œuvrer à la constitution d’une commission d’enquête parlementaire chargée de rassembler les informations concernant l’importation du gasoil russe.

Il s’agit du Mouvement Populaire (MP) du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) et du Parti de la Justice et Développement (PJD). Cette commission devra également examiner les soupçons de fraude qui entourent cette affaire notamment concernant les modalités d’importation, la transparence et la légitimité de l’opération.

Dans un communiqué conjoint, les signataires (Abdellah Bouanou, Driss Sentissi et Rachid Hammouni) indiquent que cette initiative de contrôle intervient suite à la polémique sur le gasoil importé en grande quantité de Russie et qui serait commercialisé avec des marges disproportionnées.

Les partis évoquent également les doutes ayant accompagné cette opération d’import ainsi que les éventuelles spéculations pour réexporter ce gaz à des pays qui l’interdisent.

«A travers cette initiative, nous cherchons à dissiper les doutes qui entourent cette affaire, surtout que le sujet est étroitement lié à la sécurité énergétique du Maroc, à la facture énergétique, à l’inflation, au pouvoir d’achat des Marocains et aux recettes fiscales », notent les trois partis.

Le résultat du travail de cette commission devra contribuer à la mise en place, par les autorités, de mesures adéquates soit pour rassurer l’opinion publique ou pour sanctionner les parties impliquées, conclut le communiqué.

- Advertisment -