lundi 17 juin 2024

USA: L’électricité générée à partir d’énergies renouvelables dépasse celle produite par le charbon pour la première fois

-

 Les énergies renouvelables ont pour la première fois générer plus d’électricité produite aux États-Unis l’année dernière que le charbon ou l’énergie nucléaire, indique l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA).

L’agence fédérale a constaté que la croissance était en grande partie due à la prolifération accrue de l’énergie éolienne et solaire, qui représentaient collectivement 14% de l’électricité américaine en 2022, contre 12% en 2021.

L’énergie produite par le charbon, quant à elle, est passée de 23% en 2021 à 20% en 2022, ce que l’EIA a attribué à la fermeture de plusieurs centrales de charbon et à une moindre utilisation des centrales restantes.

Au niveau des États, le Texas vient en tête en termes de production éolienne, avec 26%, suivi par l’Iowa (10%) et l’Oklahoma, qui a vu l’un des plus grands parcs éoliens du pays commencer ses opérations l’année dernière, avec 9%.

La Californie, quant à elle, était en tête des États en matière de production d’électricité à partir de l’énergie solaire, avec 26%, suivie du Texas avec 16% et de la Caroline du Nord (8%).

En plus de sa capacité éolienne, le Texas a connu une augmentation de la production d’énergie solaire ces dernières années.

Malgré l’augmentation de la production d’énergies renouvelables, le gaz naturel est resté la principale source d’électricité aux États-Unis, passant de 37% en 2021 à 39% en 2022.

- Advertisment -