lundi 17 juin 2024

Le trophée du Mondial dames présenté à l’ambassade d’Australie à Rabat

-

L’ambassade d’Australie à Rabat a organisé, lundi, une cérémonie de présentation du trophée de la Coupe du monde féminine de football, qui sera organisée conjointement par l’Australie et la Nouvelle Zélande, du 20 juillet au 20 août prochains.

Cette cérémonie, tenue en partenariat avec l’ambassade de la Nouvelle Zélande et en collaboration avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF), la Fédération internationale (FIFA) et l’organisation Tibu-Afrique, s’inscrit dans le cadre d’une tournée internationale dans les 32 pays participant à ce mondial.

Le trophée du Mondial féminin, dont le Royaume constitue la 1ère escale en Afrique, la 6è en général, a été présenté par l’ambassadeur d’Australie à Rabat, Michael Cutts, les représentantes de l’ambassade de Nouvelle Zélande et de la FIFA, en présence des joueuses de l’équipe nationale féminine, de diplomates et de figures sportives.

Dans une allocution de circonstance, l’ambassadeur d’Australie à Rabat a indiqué que cette cérémonie constitue un évènement sportif grandiose et une occasion de célébrer la femme marocaine qui a signé un parcours remarquable dans différentes disciplines.

« C’est l’occasion d’encourager les filles à la pratique du sport, de favoriser l’ancrage des valeurs de citoyenneté parmi les générations montantes et de mettre en valeur les potentialités féminines dans différents domaines, notamment le sport », a assuré M. Cutts.

Après avoir souligné que le Maroc a énormément investi dans le domaine sportif, eu égard à la place qu’occupe le sport dans la vie des citoyens, il a indiqué que le Maroc n’a eu de cesse de soutenir toutes les disciplines, dont le football féminin qui s’est illustré à l’échelle continentale.

L’intérêt qu’accorde le Maroc au sport s’est manifesté, principalement, à travers l’exploit historique et inédit des Lions de l’Atlas, demi-finalistes du Mondial Qatar-2022 en plus de la qualification de la sélection marocaine féminine à la phase finale du Mondial-2023, a-t-il soutenu.

Dans une déclaration à la presse, la capitaine de la sélection marocaine, Ghizlane Chebbak, a fait savoir que la tournée dans le Royaume du trophée du Mondial est une source de motivation pour signer une participation honorable lors du Mondial Australie-Nouvelle Zélande.

« Les joueuses sont déterminées à honorer le football national lors de cette grand-messe du football mondial, même si les Lionnes de l’Atlas ont hérité d’un groupe très relevé », a-t-elle fait remarquer.

Le trophée original de la Coupe du monde féminine a fait escale dimanche au Complexe Mohammed VI de football de Maâmora. Lors de la phase finale du Mondial, l’équipe du Maroc, versée dans le groupe H, retrouvera l’Allemagne, la Corée du Sud et la Colombie.

- Advertisment -