mercredi 24 avril 2024

Le thé vert pour atténuer les cernes ?

-

Pour atténuer les cernes, on pense souvent aux rondelles de concombres sur les paupières. Précieux antioxydant, le thé vert a lui aussi sa place sur le podium pour dissimuler ces signes de la fatigue, du stress, du tabagisme ou encore du vieillissement cutané.

Elles donnent une petite mine, et semblent se creuser de jour en jour… les cernes. Elles apparaissent par congestion des petits vaisseaux au niveau du pli inférieur des yeux. Résultat, des gonflements et cercles sombres se dessinent, conséquences d’une exposition fréquente aux toxines environnantes (pollution, tabac, polluants…) ou au manque chronique de sommeil.

Les cernes sont aussi fréquentes en cas de perturbations hormonales (grossesse, hypothyroïdie…). Ce phénomène provient d’un dysfonctionnement de la lympheliquide drainant les tissus. Résultat, le sang circule mal, une décoloration marron ou bleutée apparaît très rapidement. Légers désagréments contre lesquels le thé est censé intervenir.

Les propriétés antioxydantes du thé vert

Comme l’explique le docteur Doris Graydermatologue à New York, sur le site de la chaîne CNN, « le thé vert possède de fortes propriétés antioxydantes capables de traiter le gonflement et les couleurs caractéristiques des cernes ». Au total, cette plante renferme plus de 100 nutriments et composés chimiques essentiels. Elle contient par exemple des polyphénols aux propriétés veinotoniques

Le tanin, l’un des polyphénols les plus actifs, exerce tout particulièrement des actions décongestive, astringente et adoucissante. En application sur la peau, il resserre les pores en contractant les muqueuses et les tissus.

La caféine favorise aussi l’élimination des toxines de l’organisme. La Camellia sinensis (l’arbre à thé) va activer la microcirculation sanguine. Progressivement, le thé vert va estomper la coloration marron ou bleutée des cernes.

Le thé vert, un anti-cernes naturel à appliquer sous les yeux

Pour lutter contre les cernes, un conseil donc, préparez du thé vert et appliquez les sachets – préalablement refroidis – directement sur la zone à traiter. Vous pouvez aussi humecter deux cotons que vous laisserez refroidir 10 minutes au congélateur. Le froid possède un effet décongestionnant.

- Advertisment -