jeudi 13 juin 2024

BADIA BITAR : Le patrimoine en héritage

-

La Journée Internationale de la Femme, célébrée chaque année le 8 mars, est l’occasion de mettre en lumière les réalisations des femmes du monde entier, de célébrer leur courage, leur résilience et leur contribution à la société.

Au Maroc, les femmes ont joué un rôle important dans l’histoire du pays et continuent de le faire dans tous les domaines de la vie, malgré les défis auxquels elles sont confrontées. Pour cette année nous avons choisi de vous  présenter 10 femmes marocaines exceptionnelles, à travers lesquelles nous allons célébrer le talent, la réussite, l’exploit et le  courage de la femme marocaine, pour inspirer et encourager les générations futures à poursuivre leurs rêves et à ne jamais abandonner leurs ambitions, quelles que soient les difficultés qu’elles rencontrent sur leur chemin.

BADIA BITAR : Le patrimoine en héritage

Une femme de tous les fronts, la Présidente de l’AFEM de la région Marrakech Tensift Badia Bitar est une militante jusqu’aux ongles et artiste pluridisciplinaire. Avec un baccalauréat scientifique en poche, c’est en France où elle va décrocher un diplôme en entrepreneuriat et management à l’Ecole de DELME.

Badia Bitar a multiplié les postes de travail avant de se consacrer pour la transformation du laboratoire IRCOS Maroc en une entreprise dermo-cosmétologique, qui sera certifiée selon les normes internationales et lancera la marque Botanika, à base d’Argan et de la Figue de Barbarie qui aujourd’hui s’exporte à l’étranger.

Botanika est devenue une grande franchise qui s’est installée dans les plus grandes villes marocaines et dans plusieurs capitales internationales. Badia Bitar a beaucoup donné pour l’essor de cette marque, ambassadrice de l’argan patrimoine immatériel de notre royaume LE Maroc.

Femme d’affaires avérée, en 2005 elle lance sa propre entreprise Bitar Packaging, dédiée au conditionnement des produits cosmétiques et qui va connaitre en 2013 un grand succès.

Passionnée par la haute couture et très attachée au patrimoine de sa ville Marrakech aux mille richesses artisanales et gastronomiques, Badia va lancer son projet touristique Riad EL Miria§SPA qu’elle dirige en personne pour le bonheur de ses visiteurs. Une gestion qui lui a valu le «prix de trip advisor 2015» pour un Riad qui est devenu le rendez-vous incontournable de plusieurs stars internationales et le Havre de paix de plusieurs organisations féminines.

Madame Bitar occupe aussi le poste de vice-présidente du bureau de la Fédération des entreprises de l’Artisanat, celui de vice-présidente de l’AFEM chargée des régions comme elle est également Première vice-présidente de la CGEM Marrakech-Safi

Badia Bitar, la femme d’affaire et la patriote, continue à multiplier l’organisation de congrès et de salons locaux, régionaux, africains et internationaux, auxquels elle veille toujours à convier ses partenaires locaux et territoriaux, qui mettent la femme au-devant de la scène et qui ouvrent le débat sur les avancées de la femme en général et sur la femme entrepreneure et la femme artisane en particulier.

BADIA BITAR est aussi engagée pour les droits de la femme et des jeunes et ne ménage aucun effort pour être à l’écoute de la jeunesse et les coacher dans le domaine de l’entrepreneuriat social.

- Advertisment -