dimanche 5 mai 2024

La Haute Sollicitude Royale en faveur de la communauté juive marocaine célébrée à Bordeaux

-

La Haute Sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI ne cesse d’entourer les membres de la communauté juive d’origine marocaine a été célébrée lors d’une soirée culturelle, mercredi à la Grande Synagogue de Bordeaux, à l’initiative du consulat général du Maroc.

Cet événement en faveur de cette communauté établie en région Nouvelle Aquitaine a vu la participation de Claude Maman et Moisse Taeib, respectivement Grand Rabbin et Rabbin de Bordeaux, ainsi que d’Erick Aouizerate, Président du Consistoire Israélite.
Le consul général du Royaume à Bordeaux, Ahmed Nouri Salimi, a mis, à cette occasion, en exergue les décisions prises par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 13 juillet 2022, pour redynamiser les institutions représentatives de la communauté marocaine juive, en mettant l’accent sur le rôle de la commission, qui sera mandatée pour renforcer les liens de la diaspora juive marocaine avec son pays d’origine.
Le diplomate, cité dans un communiqué du consulat, a rappelé le caractère exceptionnel de la relation et de l’allégeance particulière qui lie la communauté juive marocaine au Glorieux Trône Alaouite, l’invitant à s’impliquer activement dans les processus de développement du Maroc et de défense de ses intérêts suprêmes.
De son côté, Erik Aouizerate, président du Consistoire Israélite, a rendu un hommage appuyé au modèle du vivre-ensemble que représente pour les autres pays le Royaume, de par la coexistence harmonieuse, qui règne entre les affluents musulman et hébraïque marocains, sous l’égide de Sa Majesté le Roi en tant que Commandeur des Croyants, ajoute la même source.
M. Claude Maman, Grand Rabbin de Bordeaux, a pour sa part, loué les initiatives royales en faveur de la préservation du patrimoine et de la culture hébraïque marocaine, à l’instar du plan de réhabilitation d’un grand nombre de lieux de culte et de sites sacrés de la religion juive au Maroc.
Il a estimé que de pareils programmes sont de nature à préserver le patrimoine immatériel mondial au-delà de celui marocain.
M. Taieb Moisse, Rabbin de Bordeaux a, quant à lui, mis l’accent sur la singularité séculaire du Maroc, comme terre d’accueil et d’épanouissement des juifs, à travers l’histoire, et ce grâce à l’attention et à la protection accordée à cette communauté par les Rois du Maroc.
L’assistance a, à cette occasion, réitéré son attachement indéfectible au Maroc et au Trône Alaouite, et exprimé ses sincères sentiments de fidélité et de loyalisme constants envers Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ainsi que son mobilisation derrière le Souverain.

- Advertisment -