samedi 4 mai 2024

Mina Binebine, une styliste pour le patrimoine marocain jusqu’au bout

-

Journée Nationale de la Femme: 10 gardiennes du patrimoine marocain

Depuis 2008 le Maroc a instauré la Journée Nationale de la Femme qui coïncide avec le 10 Octobre de chaque année. Cette date est devenue depuis, une occasion pour mettre en avant le rôle et la contribution de la femme au développement économique, social, juridique, politique, culturel, etc.

Manal Fakhar El Majdoubi , passionnée par le patrimoine a profité de cette date si importante pour la jeunesse marocaine qu’elle  représente pour dresser le portrait de 10 femmes qui œuvrent dans le domaine du patrimoine et qui se donnent corps et âme pour  que le patrimoine du Maroc puisse être sauvegardé, réhabilité et qu’il  brille par son identité si particulière à travers le monde.

Mina Binebine, une styliste  pour le patrimoine marocain jusqu’au bout

Mina Binebine, la jeune créatrice et styliste marocaine est âgée de 27 ans. Elle est la fille du célèbre artiste, peintre et écrivain marocain  Mahi Binebine et nous pouvons clairement remarquer qu’elle a hérité de sa créativité et de la diversité  de ses œuvres .

Mina, elle, est passionnée par la mode. Née à New York et vivant entre  Paris et Marrakech, Mina  pose dans chaque œuvre une identité riche.

 Ayant effectue ses études à l’Institut de design et de marchandisage de la mode (FIDM) à Los Angeles, Mina Binebine a bien su aiguiser son savoir faire.

En somme, c’est une citoyenne du monde qui est très attachée  à ses origines et racines et qui veille à  leur rendre hommage.

A l’âge de 24 ans, Mina Binebine a décidé de lancer sa marque portant son propre nom. Le but de ce projet était de montrer les richesses du patrimoine vestimentaire dont regorge son pays le Maroc.

MB est une marque qui est 100% Made in Morocco. les tissus  utilisés sont Marocains et les couturiers et designers sont de traditionnels artisans marocains qui, pour la plupart d’eux, logent dans la médina de Marrakech cette belle ville ocre .

Mina apporte une touche de modernité a tel point que ses habits traditionnels marocains sont transformés et revisités en magnifique tableau artistique marocain plein de plusieurs identités, pour en faire une belle  élégance de tous les jours et de toutes les occasions  que ses fans portent avec fierté.

Chez MB, les tissus de tapis amazigh ont été déclinés en vestes, les tissus de tapisseries ont été utilisés en tant que corsets ainsi qu’en vestes.

Mina Binebine a réussi son challenge et a imposé son style en changeant des codes .

Avec elle, un nouveau souffle est donné au patrimoine marocain. Ce dernier a été promu par Mina Binebine durant la New York Fashion Week 2022 avec sa collection patch work, qui a fait sensation et qui a suscité énormément d’intérêt .

Et comme la styliste  Binebine est pour le patrimoine jusqu’au bout, elle célèbre l’ouverture d’un concept store au cœur de la médina de Marrakech nommée «Kissa concept store» le vendredi 14 octobre en collaboration avec Malek Awadi .

- Advertisment -