dimanche 5 mai 2024

Fête du travail…Le ministère de la Santé accorde au personnel du secteur un « cadeau » d’une valeur de 2 milliards de dirhams

-

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Ait Taleb, et le président par intérim de la Fondation Hassan II pour la promotion des œuvres sociales du personnel du secteur public de la santé, Brahim Oubaha, ont signé, ce vendredi 29 Avril courant à Rabat, une convention-cadre, dont  l’objectif  est de développer les services sociaux fournis à cette catégorie de fonctionnaires durant les dix prochaines années (2022-2031).

Selon un communiqué du ministère de la Santé et de la Protection sociale, dont une copie nous est parvenue à la rédaction de lareleve.ma, cette convention comprend un axe dédié à l’investissement, à travers le renforcement des infrastructures via la création de centres et de clubs sociaux, culturels, sportifs et de loisirs aux niveaux national, régional, provincial et local.

La même source ajoute qu’en vertu de cet accord, la Fondation sera en mesure de créer des centres socioculturels nationaux et des centres d’estivage dans les villes touristiques, montagneuses et côtières, des clubs de loisirs dans les grandes villes du Royaume, ainsi que des clubs de proximité dans certaines villes qui connaissent une densité importante d’adhérents à l’échelle provinciale et régionale.

Le coût financier global pour la réalisation de ce vaste projet a été fixé à plus de 2 milliards de dirhams sur les dix prochaines années. Rapporte le communiqué du ministère de la Santé et de la Protection sociale ajoutant que, le deuxième axe concerne les différents services sociaux ordinaires, tels que l’aide à l’accès au logement, l’assurance maladie complémentaire, les bourses d’excellence scolaire, le soutien financier pour accomplir le Hajj et les aides sociales exceptionnelles.

Ce deuxième axe, ajoute la même source, vise à améliorer l’ensemble de ces prestations et à augmenter la valeur matérielle qui leur est dédiée, tout en œuvrant à l’élargissement et à la facilitation de l’accès de tous les catégories œuvrant dans le secteur de la santé aux services sociaux offerts sur un pied d’égalité et de manière fluide et simple, à même de répondre à leurs attentes.

 Le coût financier de ce service est estimé à plus de 3 milliards de dirhams sur dix ans (2022-2031).

Quant au troisième axe, selon le même communiqué, il porte sur la création ou le réaménagement des cantines et espaces de repos au profit du personnel des services administratifs et hospitaliers du ministère, notamment au sein des centres hospitaliers universitaires, régionaux et provinciaux, des établissements de proximité, des différents instituts et écoles de formation et des établissements placés sous la tutelle du ministère de la Santé et de la Protection sociale.

Il s’agira aussi de créer une crèche pour les enfants et des lieux de prière au sein de ces espaces au profit du personnel, tous grades administratifs confondus. Rapporte le communiqué ajoutant que,  le coût financier de ce service est de 100 millions de dirhams sur les dix prochaines années (2022-2031).

Le plan stratégique de la Fondation sera financé par une subvention mobilisée par le ministère de la Santé et de la Protection sociale, ainsi que par des subventions accordées par tous les établissements placés sous sa tutelle d’une part, et des prêts bancaires à des conditions préférentielles et une contribution des revenus propres de la Fondation, d’autre part.

Dans ce cadre, M. Ait Taleb a souligné que l’élaboration de ce plan stratégique vient concrétiser la Vision Royale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, en vue de construire un système solide qui offre une protection sociale érigée en priorité nationale garantissant la généralisation de la couverture maladie obligatoire pour de larges franges de la société.

Khaled Ait Talib a ajouté que cet accord-cadre vise à instaurer une culture de proximité, approfondir les liens d’appartenance au secteur, de solidarité et de synergie, et offrir des conditions parallèles de travail appropriées pour créer un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée des fonctionnaires et leurs familles, les motiver ainsi à donner plus de rendement, les encourager et les récompenser  pour leurs grands efforts consentis afin de surmonter toutes les contraintes et fournir des services humanitaires et de qualité, avec abnégation, comme c’est le cas face à la pandémie de Covid-19.

Pour sa part, le président par intérim de la Fondation Hassan II pour la promotion des œuvres sociales du personnel du secteur public de la santé, Brahim Oubaha, a déclaré que le mérite en ce qui concerne la mise en œuvre de ce plan stratégique de développement des services de la Fondation revient au grands efforts consentis par le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, qui n’a jamais lésiné sur les moyens pour accompagner la Fondation et l’encourager, et ce depuis qu’il a assumé la responsabilité de diriger le secteur de la santé dans notre pays, convaincu en cela du rôle déterminant que joue la Fondation pour assoir la stabilité et la paix sociale, et pour plus de motivation afin d’augmenter la productivité et l’efficacité d’une part, et pour renforcer les ponts de coopération entre le personnel de la santé, répondre et interagir avec les attentes des fonctionnaires d’autre part.

M. Brahim Oubaha a souligné que les centrales syndicales ont joué un rôle clé à travers le comité de direction, tant elles n’hésitaient pas à travailler pour développer et améliorer les services de la fondation et défendre en toute honnêteté et objectivité les intérêts du personnel  de la santé, ce qui a eu comme résultat la signature d’une convention entre le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale et tous les Syndicats représentés au sein du secteur.

- Advertisment -