vendredi 3 mai 2024

Rallye Classic-route du cœur: coup d’envoi ce dimanche de la 19e édition

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Abderrahman Ichi


  Le coup d’envoi de la 19e édition du Rallye Classic-Route du cœur, épreuve de régularité et de précision ouverte aux voitures de collection et de prestige qui réunit cette année 52 équipages européens et marocains, sera donné, ce dimanche à Rabat.

 

  Organisée du 17 au 24 mars sous la présidence d’Honneur de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, cette compétition a pour objectif de promouvoir les potentialités naturelles et touristiques et de faire connaître les monuments historiques du Royaume.

 

  L’année 2012 constitue un tournant dans l’histoire de ce rallye lancé en 1993 puisque c’est Jean Noël Lanctuit qui préside à la destinée de cette compétition sportive en remplacement de Jean-François Rageys disparu l’année dernière. La première étape reliera Rabat à Fès avant de mettre le cap sur Bin El Ouidane, Ouarzazate, Agadir, pour finalement atteindre, comme le veut la tradition, Marrakech. Le Rallye est ouvert à deux catégories de voitures : les « Classic » (1930-1983).

 

  Les équipages inscrits dans cette catégorie sont au nombre de 35, dont une majorité de Porsche et de Jaguar, Mercedes qui forment le plus grand contingent des effectifs. Dans la catégorie « Prestige » (à partir de 1984), 15 équipages seront à la ligne de départ. Cette catégorie présente un bel échantillonnage des grandes marques de prestige modernes les plus représentatives: (Ferrari 328 GTS, Morgan Sport, Lotus Super Seven, Porsche Carrera…).

 

Régularité routière

 

  Le Rallye Classic pour ceux qui l’ignorent n’est pas une course de vitesse, mais une épreuve de précision et de régularité routière (ERR) où l’addition des pénalités encourues sur chaque ERR détermine le classement général. Pour chaque ERR, les concurrents choisissent la moyenne qui leur convient pour disputer l’épreuve. Le but étant d’être le plus précis possible pour respecter la moyenne ainsi choisie, ce qui exige pour les pilotes et les coéquipiers une vigilance sur les instruments de mesure autorisés à bord des voitures. L’avance ou le retard enregistré à chaque point « secret » de contrôle est pénalisé, ont expliqué les organisateurs.

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