vendredi 23 février 2024

Le Maroc importera un million de tonnes de blé tendre d’ici fin mai

-

Du blé  au moment du transport

 

lareleve.ma


   Le Maroc va importer un million de tonnes de blé tendre au cours de la période allant de mars à mai de cette année, après que le gouvernement a décidé de suspendre les taxes d’importation sur ce produit pendant deux mois.


   Le ministre de l’Economie et des Finances, Nizar Baraka, a déclaré devant les parlementaires que, d’ici la fin mai, il reste à collecter quelque 125.000 tonnes de blé tendre de la récolte de l’an dernier. Le Maroc se prépare à une baisse de la récolte de céréales pour cette année, ainsi que pour d’autres cultures, suite à une baisse de la pluviométrie et une vague de froid prolongée qui n’a pas permis un bon développement des plants.


   Le gouvernement a prolongé la suspension des taxes d’importation sur le blé tendre jusqu’à la fin de avril et sur ​​le blé dur jusqu’à la fin mai. Un décret a été adopté lors d’une réunion du conseil du gouvernement de jeudi dernier et se trouve soumis au parlement.


   Aux termes du décret du gouvernement, le Maroc continuera à exonérer les importations de blé tendre de droits de douane jusqu’à la fin de avril et sur les importations de blé dur jusqu’à la fin de mai afin d’assurer un approvisionnement adéquat pour le marché intérieur.

- Advertisment -