dimanche 23 juin 2024

El-Otmani à Rome pour participer au Groupe « 5+5″ » »

-

 

 

 

 

Lareleve.ma-MAP

  Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Sâad Dine El-Otmani, est arrivé, dimanche après-midi, à Rome pour participer à la 9ème réunion des ministres des affaires étrangères du Groupe « 5+5 » qui s’y tiendra lundi.

 

 

  Au cours de cette réunion, les participants débattront d’un certain nombre de questions se rapportant notamment à la sécurité régionale, à l’immigration, à l’énergie, à la protection de l’environnement et au développement.

 

 

  La réunion se déroulera sous la coprésidence des ministres des affaires étrangères italien, Giulio Yerzi, et tunisien, Rafik Abdessalam, dont le pays avait accueilli la 8ème session en avril 2010.

 

 

  Le Groupe « 5+5 » englobe le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie, la Tunisie et la Libye, pour la rive sud de la Méditerranée occidentale, et l’Espagne, la France, l’Italie, Malte et le Portugal, pour la rive nord.

 

 

  Créé en 1990 à Rome, le Groupe « 5+5 » vise à intensifier la concertation entre les pays membres, à promouvoir la coopération régionale, à renforcer le dialogue politique et à réaliser un consensus sur les approches envisageables aux questions et problématiques d’intérêt commun.

 

 

  La réunion ministérielle du Groupe 5+5 de Rome sera suivie, le même jour, de celle du Forum méditerranéen (Foromed), une institution régionale de dialogue intergouvernemental constituée en 1994.

 

 

  Ce forum, qui constitue un espace informel de concertation, compte 11 pays membres : le Portugal, l’Espagne, la France, l’Italie, Malte, la Grèce, la Turquie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte.

 

 

 

 

- Advertisment -