lundi 6 mai 2024

Athlétisme : suspension de Teddy Tamgho

-

 

 

Reuters

  Teddy Tamgho, recordman du monde du triple saut en salle, a été suspendu 12 mois dont six avec sursis, en raison d’une altercation avec une autre athlète, intervenue en octobre lors d’un stage au Creps de Boulouris, a dit mardi à Reuters la Fédération française d’athlétisme (FFA).

 

  Cette sanction ne privera pas Teddy Tamgho d’une participation aux Jeux olympiques de Londres, où il représente l’une des meilleures chances de médaille de l’athlétisme tricolore, puisqu’il pourra faire son retour à la compétition le 18 mai. Le Français de 22 ans a également été frappé d’une amende de 1 500 euros et de 50 heures de travaux d’intérêt général, pour une altercation qui serait d’ordre privé et qui aurait dégénéré en bagarre.

  Mais selon Nice Matin, Tamgho serait également sous le coup d’une procédure judiciaire, puisqu’il fait l’objet de trois plaintes pour « coups et blessures » déposées par la jeune athlète, âgée de 19 ans, et deux de ses amis, impliqués dans les évènements. Nice Matin, qui a recueilli le témoignage de la mère de la victime supposée, se base également sur la déclaration sur l’honneur faite par la jeune athlète et remise à la FFA.

 

  L’altercation aurait démarré quand Tamgho l’a accusée de faire courir des rumeurs, lui reprochant de se présenter comme « la nouvelle Mme Tamgho ». « J’ai senti que toute discussion était impossible, écrit-elle.

 

 

  Teddy s’est jeté sur moi et m’a saisie brutalement d’une main, par le cou, il a resserré très fort sa main autour de mon cou (…). J’ai commencé à sentir des vertiges me prendre. Il m’a alors balayé les deux jambes et je me suis lourdement et violemment étalée sur le sol (…). Lorsque j’ai repris mes esprits, Teddy me tirait par les cheveux. Il m’a traînée sur environ 4-5 mètres. »

 

  L’agent de Teddy Tamgho, qui a fait savoir qu’il n’accepterait aucune demande d’interview, conteste cette version, arguant que « les faits qu’elle rapporte à la commission de discipline ne reflètent pas la réalité. » « Teddy et L. (la jeune fille) se sont croisés par hasard à Boulouris », a-t-il expliqué à Nice Matin. « Teddy l’a reconnue et il n’était pas agressif. Il lui a reproché d’alimenter des rumeurs sur Facebook, selon lesquelles Teddy lui courait après. Des mots ont été échangés, le ton est monté. L. n’a pas reçu de coups violents comme elle le prétend. Son entraîneur s’est interposé, il a chamaillé Teddy, il y a eu bousculade, des coups ont été échangés avec l’entraîneur, c’est vrai. Il y a eu un problème, Teddy l’assume. Mais c’était plus un accrochage qu’une bagarre de saloon, il ne faut pas exagérer. La jeune fille a été sans doute secouée, mais elle n’a pas été battue. »

 

  Tamgho, blessé à la cheville l’été dernier ce qui l’avait privé des championnats du monde de Daegu, en Corée du Sud, a repris l’entraînement à Gainesville, aux Etats-Unis, avec son entraîneur cubain, Ivan Pedroso, et n’avait pas prévu de reprendre la compétition avant les interclubs dont les finales sont prévues le 20 mai.

- Advertisment -