mardi 21 mai 2024

SIAM 2024: participation remarquable de 37 entreprises françaises

-

Le Pavillon France, organisé de concert par Business France, le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, l’Ambassade de France au Maroc, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM), en collaboration avec l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes (INTERBEV), accueille 37 exposants, représentant le dynamisme et l’expertise de l’industrie agricole française avec un accent particulier sur l’innovation et la durabilité, indique un communiqué de la CFCIM.
Dans un mot adressé aux participants, l’Ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, souligne l’importance de ce partenariat, affirmant : « Le SIAM marque la relance du partenariat d’exception entre le Maroc et la France dans le secteur agricole et forestier. » avant de poursuivre « La France et le Maroc sont deux puissances agricoles moteurs en Europe et en Afrique, avec des productions variées et complémentaires. Au-delà du commerce agroalimentaire qui nous lie, le partage de nos savoir-faire et de nos expériences, de solutions innovantes doit nous permettre d’être plus forts ensemble pour affronter nos défis communs et notamment celui du dérèglement climatique qui s’accélère et oblige à agir vite ».

Cette édition est marquée par la présence du ministre français de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Monsieur Marc Fesneau et de Monsieur Mohammed Sadiki, ministre marocain de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, illustrant la volonté des deux pays de renforcer leurs liens de coopération dans ce domaine crucial.
Parmi les entreprises exposantes, on compte des leaders dans divers domaines tels que la conception de solutions durables pour le traitement d’air et l’optimisation énergétique, la distribution de semences professionnelles, l’exportation de génisses gestantes, la production et l’exportation des fruits et légumes, la nutrition animale, la formation agricole ainsi que des solutions innovantes pour une agriculture plus durable et écologique.
Situé à l’entrée du Hall International, stand 1-2, le Pavillon France sera le lieu de rencontres d’affaires, avec des rendez-vous BtoB organisés par la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM), offrant ainsi aux exposants français l’occasion de rencontrer des partenaires potentiels au Maroc, favorisant le développement de relations d’affaires fructueuses.

Le Pavillon animera également une série de conférences mettant en lumière les dernières tendances et innovations dans le secteur agricole. Ainsi, INTERBEV animera une conférence sur l’élevage le mardi 23 avril à 15h sur le pavillon France, ouverte à tous. De plus, plusieurs conventions seront signées dont celle entre la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette convention vise à renforcer le partenariat déjà existant en termes d’accompagnement des entreprises, démontrant ainsi l’engagement continu des deux parties envers le développement économique et commercial entre la France et le Maroc.
*Business France est fier de présenter le Pavillon France au SIAM 2024 aux côtés de nos partenaires français et marocains. Ce Pavillon incarne l’excellence et l’expertise françaises dans le domaine agricole. Avec la participation de 37 entreprises sur un espace de 300 m2, cet espace devient le symbole d’une coopération franco-marocaine renforcée, visant à promouvoir l’innovation et la durabilité dans le secteur agricole. À travers des conférences thématiques et des rencontres BtoB, le Pavillon France offre une plateforme unique pour explorer de nouvelles opportunités de partenariat et de développement commercial entre la France et le Maroc. Nous sommes convaincus que cet événement contribuera à renforcer les liens entre nos deux pays et à ouvrir de nouvelles perspectives pour l’avenir de l’agriculture », déclare Thierry Alain TRUONG, chef du pôle pavillons France pour les équipements et solutions pour l’agriculture et l’agro- alimentaire de Business France.

*Cet événement revêt pour nous une importance stratégique, offrant une plateforme d’échange et de collaboration entre les acteurs clés de l’agriculture française et marocaine. A la CFCIM, nous sommes fiers de jouer un rôle actif dans l’organisation des rendez-vous BtoB pour les exposants français. Ces rencontres sont une opportunité précieuse pour établir des partenariats commerciaux fructueux et favoriser le développement de projets communs entre le Maroc et la France. La signature de la convention avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes est une illustration supplémentaire de notre engagement à renforcer ces relations, indique Claudia Gaudiau- Fransisco, Présidente de la CFCIM.

- Advertisment -