dimanche 26 mai 2024

AFRICAN CLIMATE ACADEMY: Le Centre 4C Maroc reçoit les jeunes lauréats africains de sa promotion 2024

-

Le Centre de Compétences en Changement Climatique du Maroc (4C Maroc) poursuit son engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique en lançant la deuxième phase de l’«African Climate Academy», en partenariat avec le Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable (MTEDD), le PNUD Maroc, l’Office chérifien des phosphates (OCP) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).

Selon un communiqué, dont une copie nous est parvenue à lareleve.ma, l’«African Climate Academy», qui est une initiative novatrice, vise à renforcer les capacités des jeunes diplômés et professionnels africains de moins de 35 ans dans le domaine crucial de la lutte contre le changement climatique. Cette académie, lancée virtuellement en janvier 2024 avec un franc succès, a réuni plus de 200 participants venant de 20 pays africains, et a formé à plus de 1500 jeunes africains et africaines de plus de 35 pays depuis son lancement en 2020.

La deuxième phase de la promotion 2024 de l’«African Climate Academy», qui se déroule entre le 14 et le 21 avril 2024 à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Ben Guérir, rassemble 60 participants qui se sont distingués lors des épreuves d’évaluation de la première phase de formation.

Ces jeunes auront l’opportunité de bénéficier de cours de spécialisation dispensés par des experts marocains renommés et de visites de terrain afin de découvrir des projets exemplaires en matière de développement durable et de lutte contre les changements climatiques au Maroc. Par ailleurs, ils auront également l’occasion d’échanger en direct avec plusieurs départements et institutions nationales membres du Centre 4C Maroc.

Cette initiative s’inscrit dans la vision du Centre 4C Maroc de créer une pépinière de jeunes experts capables de répondre aux défis climatiques du continent africain. En offrant des opportunités de formation et d’échange, l’«African Climate Academy» contribue à l’autonomisation des jeunes afin de leur permettre de mieux s’impliquer dans la promotion d’un avenir durable et résilient en Afrique.

Cette importante initiative africaine lancée par le Centre 4C Maroc est en droite ligne avec la politique de coopération Sud-Sud adoptée par notre pays, sous la conduite éclairée de Sa Majesté de Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste; qui dans la lettre adressée aux participants de la COP28 de Dubai a bien voulu déclarer que : «L’implication effective du Royaume dans des initiatives régionales novatrices et fédératrices visant une meilleure adaptation de l’agriculture africaine, un renforcement de la soutenabilité, la stabilité et la sécurité dans le Continent, et l’encouragement du leadership des jeunes africains pour le climat, reflètent l’adhésion multidimensionnelle et sans faille du Maroc aux efforts inlassables des pays africains frères.». Extrait de la lettre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, aux participants à la COP28 de Dubai en décembre 2023.

- Advertisment -