mercredi 22 mai 2024

Attaque iranienne contre Israël : les dirigeants du G7 se réunissent en vidéo-conférence

-

Les leaders du G7 tiendront un sommet virtuel ce dimanche en début d’après-midi « pour discuter de l’attaque iranienne contre Israël », a annoncé le gouvernement italien, qui préside actuellement ce groupe des pays industrialisés.

« La présidence italienne du G7 a convoqué aujourd’hui en début d’après-midi une vidéo-conférence au niveau des leaders », a indiqué le gouvernement italien dans un communiqué.

« Nous travaillons pour éviter qu’il y ait une crise militaire encore plus forte », a déclaré le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani sur la chaîne publique Rai3.

« Le G7 enverra des messages à Israël, la plus grande prudence est nécessaire pour empêcher que la situation s’aggrave, alors que la rétorsion iranienne de la nuit dernière peut amorcer une spirale dangereuse », a-t-il ajouté.

Outre l’Italie, le G7 compte parmi ses membres les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et le Japon.

Cette réunion au sommet convoquée en urgence intervient alors que l’Iran a lancé dans la nuit plus de 200 drones et missiles contre Israël, en réponse à une frappe contre son consulat à Damas.

Cette attaque directe iranienne inédite a été « déjouée », selon l’armée israélienne.

Le Conseil de sécurité doit lui aussi tenir une réunion d’urgence dimanche, le chef de l’ONU, Antonio Guterres, ayant condamné « une grave escalade ».

- Advertisment -