vendredi 24 mai 2024

Premier ministre belge attendu à Rabat ce dimanche

-

Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, se rendra à Rabat ce dimanche 14 avril pour co-présider avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch, la Haute Commission mixte de coopération économique et technique.

Prévue le lundi 15 avril à Rabat cette commission est une occasion idoine pour refléter l’intensité du partenariat entre la Belgique et le Maroc, qualifié de « historique, dense et varié » dans les domaines politique, économique et culturel. Plusieurs accords seront également signés lors de cette rencontre.

Bien que les relations politiques et sécuritaires entre les deux pays soient solides, les échanges économiques mettent doucement le pied à l’étrier, avec des échanges commerciaux qui n’ont pas dépassé le milliard d’euros dans les deux sens. Dans le dessein de propulser ces liens jugés « timides », plusieurs partenariats entre les deux pays sont envisagés.

De plus, la Haute Commission cherchera à identifier de nouvelles opportunités pour renforcer le partenariat en matière d’échanges commerciaux et d’investissements bilatéraux. Le Maroc pourrait également servir de plateforme commerciale inouïe vers l’Afrique pour la Belgique.

Politiquement parlant, les relations entre les deux pays sont « excellentes », la Belgique ayant exprimé son soutien au plan d’autonomie du Sahara marocain a témoigné de sa sincérité et de son soutien indéfectible à l’une des causes majeures du Maroc.

En octobre 2023, Aziz Akhannouch avait effectué une visite à Bruxelles où il avait discuté avec Alexander De Croo de divers aspects de la coopération bilatérale, soulignant une fois de plus la qualité des relations entre les deux pays, en concordance complète avec les directives du roi Mohammed VI et du roi Philippe de Belgique.

- Advertisment -