mardi 28 mai 2024

Les relations commerciales entre le Maroc et les États-Unis continuent d’évoluer

-

Au cours des années 2022 et 2023, les relations commerciales entre le Maroc et les États-Unis ont été scrutées attentivement, révélant des tendances significatives dans les flux d’exportations et d’importations entre les deux pays.
Les données récentes publiées par le Bureau du Représentant américain au commerce (USTR) fournissent un aperçu de l’évolution des échanges économiques, révélant une croissance des exportations américaines vers le Maroc.
En 2022, les exportations américaines vers le Maroc ont totalisé 3,718 millions de dollars. Cette valeur a connu une légère augmentation en 2023, atteignant 3,752 millions de dollars. Cette croissance de 34 millions de dollars représente une augmentation de 0,9% par rapport à l’année précédente.
En ce qui concerne les importations américaines en provenance du Maroc, en 2022, elles se chiffraient à 1,694 millions de dollars. En outre, ces importations sont restées relativement stables, s’élevant à 1,697 millions de dollars en 2023. Cette légère augmentation de 3 millions de dollars équivaut à une croissance de 0,2% par rapport à l’année précédente.
Ces chiffres témoignent d’une tendance de croissance modérée des exportations américaines vers le Maroc, tandis que les importations en provenance du Maroc sont demeurées stables au cours de cette période.
Par ailleurs, la même source souligne que les échanges commerciaux entre le Maroc et les États- Unis ont été profondément influencés par les lois et accords régissant le commerce bilatéral entre les deux pays, notamment l’accord de libre-échange entre le Maroc et les États-Unis, en vigueur depuis le 1er janvier 2006 qui a boosté le commerce en permettant à divers secteurs des exportations américaines de bénéficier d’un traitement tarifaire préférentiel lors de leur entrée au Maroc.

- Advertisment -