mercredi 24 avril 2024

Grand stade de Casablanca: une conception inspirée du « Moussem »

-

Le cabinet d’architecture anglais Populous et le groupe Oualalou+Choi pour le design et les études architecturales ont annoncé, mercredi 20 mars 2024, qu’ils viennent d’être retenus pour la conception du Grand stade de Casablanca, qui sera construit sur une superficie de 100 hectares dans la commune de Mansouria, dans la province de Benslimane, et pourra accueillir 115.000 supporters.

Le cabinet anglais Populous a déclaré que son partenariat avec Oualalou+Choi pour le design et les études architecturales a remporté le contrat de conception du Grand stade de Casablanca, qui, selon le même cabinet, devrait être le plus grand stade du continent africain.

Le cabinet anglais a déclaré que le Grand stade de Casablanca serait entièrement conforme aux normes de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et serait prêt à accueillir les matches de la finale de la Coupe du Monde 2030.

Selon la même source, le plan de construction du stade a été inspiré par les rassemblements de divertissement au Maroc, connue sous le nom de « Moussem », et que la structure du stade prendrait la forme d’une grande tente.

Dans ce contexte, Christopher Lee, le directeur général de Populous pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, a déclaré: « Nous sommes très fiers d’avoir été choisis pour ce projet prestigieux, avec nos partenaires Oualalou+Choi. Le Grand stade de Casablanca sera un lieu emblématique et un repère pour les citoyens de Casablanca et du Maroc, et deviendra l’un des plus grands stades du monde. »

De son côté, Tarik Oualalou, le cofondateur du Oualalou+choi et architecte principal du projet, a déclaré : « Le Grand stade de Casablanca est profondément enraciné dans la culture marocaine, avec ses traditions et ses expressions contemporaines, incarnées dans les personnages anciens et les activités culturelles, similaires au Moussem, à la tente, au jardin, ainsi que dans les reliefs et les paysages naturels du Maroc. C’est un espace généreux et ouvert sur le monde qui respecte la nature qui l’entoure. Le Grand stade de Casablanca est une incarnation des grandes traditions de l’hospitalité marocaine. »

Pour sa part, François Clément, le directeur principal et chef de projet chez Populous, a déclaré : « Le Grand stade de Casablanca est une pierre angulaire de la vision du Roi Mohammed VI pour le développement des infrastructures de football au Maroc. Le stade sera conforme aux normes de la FIFA, ce qui lui permettra d’accueillir de grands matchs dans les compétitions internationales les plus prestigieuses au monde, y compris la Coupe du Monde 2030.

Le rythme des travaux de construction prévu à Benslimane témoigne de l’engagement de toutes les parties concernées à livrer ce projet extraordinaire dans les délais et dans le respect du budget. Ce sera un atout majeur pour le pays, élevant le Maroc au profit de la plus haute plateforme mondiale pour le développement des infrastructures sportives. »

Il convient de rappeler que le Grand stade de Casablanca, qui sera construit dans le cadre des préparatifs du Maroc pour accueillir les finales de la Coupe du Monde 2030, a un budget de construction de 5 MMDH, sera entièrement couvert, aura une capacité d’accueil de 115.000 sièges et sera construit selon les dernières normes définies par la FIFA, selon ce qui a été précédemment révélé par la Société Nationale de Réalisation et de Gestion des Equipements Sportifs « SONARGES ».

- Advertisment -