lundi 22 avril 2024

Plastique à usage unique: pourquoi le Maroc appelle à l’interdiction?

-

Le Maroc, aux côtés de l’Australie, de la Chine, de l’Équateur, de la Barbade et des Fidji, a publié une déclaration proposant une série de mesures pour limiter le commerce des matières plastiques nocives, y compris l’interdiction des plastiques à usage unique, lors de la 13e conférence de l’Organisation mondiale du commerce (OIC) organisée à Abu Dhabi. Quels sont donc les produits en plastique à usage unique ? Comment affectent-ils l’environnement ? Et quelles sont les alternatives appropriées pour les remplacer ?

La déclaration a proposé une série de mesures pour limiter le commerce des matières plastiques nocives et des plastiques à usage unique non essentiels, ainsi que l’emballage en plastique, et encourager les alternatives appropriées. Ces mesures incluent l’adoption d’exigences de conception écologique, et la fourniture de soutien financier et d’avantages fiscaux pour des alternatives durables et sûres non plastiques.

Quels sont les produits en plastique à usage unique?

Les produits en plastique à usage unique sont définis comme « tout produit en plastique conçu pour être utilisé une seule fois avant d’être jeté« , selon l’expert environnemental Mustapha Benramel.

Les produits en plastique à usage unique comprennent les sacs en plastique utilisés pour transporter les achats et les marchandises, les bouteilles d’eau en plastique, les ustensiles de table en plastique utilisés pour manger, les bâtonnets d’oreille utilisés pour nettoyer les oreilles ou appliquer du maquillage, et les pailles utilisées pour consommer des boissons.

Sont également classés comme produits en plastique à usage unique : les barquettes d’emballage en plastique utilisées pour emballer de la nourriture, les contenants alimentaires en plastique, les sacs poubelle en plastique, et les instruments de nettoyage des dents en plastique.

Risques pour la santé et l’environnement

Les produits en plastique à usage unique posent un grand problème environnemental et menacent la santé humaine en libérant des substances chimiques dans l’air, l’eau et la nourriture, ce qui peut conduire à des problèmes de santé tels que des maladies respiratoires et le cancer.

L’accumulation de plastique pose également un danger pour la faune ; elle peut être ingérée par erreur par les animaux, ce qui peut entraîner leur maladie ou leur mort. Les produits en plastique libèrent des substances chimiques dans le sol et l’eau, polluant ainsi et nuisant à la flore et à la faune. Les microparticules de plastique peuvent également s’infiltrer dans le sol et les eaux souterraines.

La combustion du plastique libère des gaz toxiques comme le dioxyde de carbone, contribuant au changement climatique. Le plastique peut également entraver la croissance des plantes en empêchant le soleil et l’air d’atteindre le sol et peut détruire les habitats naturels comme les récifs coralliens.

- Advertisment -