lundi 22 avril 2024

Tout ce qu’il faut savoir la mise en service des deux lignes de Busway de Casablanca

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Quelques heures seulement séparent les casablancais de la mise en service commercial des deux lignes du Busway qui seront sur les rails à partir de demain, le vendredi 1er mars 2024. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce lancement tant attendu.

La mise en service des deux lignes du Busway vise à renforcer la desserte, améliorer les conditions de déplacement et optimiser le service rendu aux Casablancais.

Ainsi, les habitants des couloirs des services TCSP des communes de Casablanca, Dar Bouazza et Oulad Azzouz disposeront dorénavant du choix des transports en commun. Cela grâce d’une part, aux connections entre les lignes Casabusway et les lignes Casatramway, et d’autre part, à l’adoption de la même gamme tarifaire et conditions de correspondance en vigueur au service tramway.

Grille tarifaire

En ce qui concerne la gamme tarifaire, Casatramway a annoncé  que pour une carte d’abonnement , le tarif mensuel serait de 230 dhs et le coût de la carte est de 15 dhs. Cette carte est valable pendant 5 ans.

En ce qui concerne la carte étudiant, le tarif mensuel est de 150 dhs et le coût de la carte est de 15 dhs également.

Pour la carte rechargeable, le tarif d’un voyage a été fixé à 6 dhs sans oublier le coût de la carte qui est également de 15 dhs

En ce qui concerne le titre de voyage, le tarif de 2 voyages est de 14 dhs alors que le tarif d’un voyage est de 8 dhs. Le coût du ticket est de 2 dhs inclus.

Un communiqué publié à l’occasion précise que « les titres de tramway en circulation actuellement et la même gamme tarifaire, ticket, carte rechargeable et abonnements sont valables aussi bien au Busway qu’au Tramway » et d’ajouter « Le même titre de transport permet aussi de faire la correspondance entre Tramway et Busway gratuitement dans la limite de 30 minutes entre la validation en sortie et la validation en entrée des deux stations de correspondance ».

En ce qui concerne le financement, le communiqué précise que ce projet aura nécessité un investissement de 1,7 milliard de dirhams et comporté un volet aménagement urbain de façade à façade important.

Toujours selon la même source, ce projet répond aux grands enjeux de déplacement en assurant notamment « La desserte de la population la plus large possible en facilitant l’accès aux principaux services, campus, commerces, zones d’affaires et équipements » et d’ajouter « ce projet a également pour but d’offrir des services de transports en commun modernes, fiables et sécurisés, de réduire  les émissions de gaz à effet de serre en adoptant un véhicule à moteur euro6 et en favorisant l’utilisation des transports collectifs à la place de la voiture mais aussi de créer un lien entre  les quartiers ainsi que le désenclavement de zones densément peuplées »

Chiffres clés du nouveau service Casabusway

  • Un service Casabusway qualitativement identique au service Casatramway
  • Fréquence de 5 minutes 30 secondes pendant les heures de pointe
  • Service de 5h30 à 22h30
  • Jusqu’à 196 passagers par busway
  • 42 stations dont 3 stations de correspondance avec les lignes de tramway (Bw1-Omar Khayam terminus et T1-Laymoun, Bw2-Aéropostale et T2-Place Financière, Bw2-Al Qods et T3-Bd Mohammed VI)
  • 40 busways articulés à plancher bas intégral de 21 mètres
  • Système d’information voyageurs à bord et dans les station et affichage des horaires en temps réel
  • 5 agences commerciales centralisant les services Casabusway et Casatramway

Equipement

Le communiqué précise que « les véhicules Casabusway sont climatisés et équipés de caméras de sécurité, de chargeurs USB et d’écrans d’information dynamique. Ils sont également équipés de sièges revêtus d’un tissu en velours, d’un accès fauteuil roulant et d’un espace dédié aux personnes à mobilité réduite » et d’ajouter « Les stations des lignes Casabusway sont qualitativement identiques aux stations de Casatramway. Il s’agit de stations fermées avec un accès via tourniquets, incluant des accès adaptés aux personnes à mobilité réduite »

Chiffres clés des travaux

Un chantier de 36 mois :

  • 30 marchés d’entreprises ou groupements d’entreprises
  • 10 conventions
  • 30 entreprises marocaines ont participé au projet sur un total de 42 entreprises
  • 24,5 km de plateforme construite et d’aménagement de façade à façade

& 6 km d’assainissement pluvial sur la Bw2

  • 95 hectares aménagés
  • 2200 arbres plantés

Le nouveau service Casabusway est opéré par RATP Dev Casablanca, actuel opérateur du Tramway de Casablanca. Les busways seront exploités à partir de 2 centres de maintenance, le centre de Oulad Azzouz et celui de Hantate.

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