jeudi 22 février 2024

Sahara marocain : Le Gabon réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume

-

Le président de l’Assemblée nationale de transition de la République du Gabon, Jean-François Ndongou, a réaffirmé, Mardi à Rabat, l’engagement de son pays à défendre la marocanité du Sahara dans les fora régionaux et internationaux.

Cette position a été réaffirmée par Jean-François Ndongou au cours d’un entretien qu’il a eu ce jour à Rabat avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

«Je veux rappeler que le Gabon a participé à la Marche verte (1975), nous étions déjà là, nous étions à côté du Maroc et nous demeurons constants dans le cadre de la question importante qui est celle du Sahara marocain. Quels que soient les régimes et quelles que soient les personnes, c’est le Gabon qui est aux côtés du Maroc sur cette question», a affirmé le président de l’Assemblée nationale de transition du Gabon.

Par ailleurs, le responsable gabonais a saisi l’occasion pour exprimer le souhait de son pays de renforcer le partenariat bilatéral dans divers domaines.

Dans le cadre de sa visite de travail à Rabat, Jean-François Ndongou a été reçu la veille par les présidents de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, et de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara.

Au cours de ses entretiens avec le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, M. Ndongou a mis l’accent sur le soutien du Gabon à l’intégrité territoriale du Royaume et son engagement renouvelé pour défendre la marocanité du Sahara au sein des Fora régionaux et internationaux, partant des liens historiques et fraternels communs, indique un communiqué de la Chambre des Conseillers.

Il a souligné que son pays accorde une attention particulière au développement des relations avec le Maroc, non seulement dans les domaines économiques et politiques, mais dans tout ce qui les rapproche en tant que deux pays alliés à plus d’un titre.

Le président de l’Assemblée nationale de transition de la République du Gabon a réitéré l’importance de la dimension parlementaire dans le renforcement des relations maroco-gabonaises et leur promotion au service des intérêts deux pays amis.

Après avoir passé en revue la situation politique de son pays, M. Ndongou a affirmé que la gestion de la phase transitoire se déroule dans les meilleures conditions conformément à l’échéancier fixé, exprimant ses remerciements pour le soutien et l’accompagnement que le Royaume apporte au Gabon aussi bien au niveau bilatéral que multilatéral.

Le responsable parlementaire gabonais a également exprimé sa fierté d’effectuer cette visite au Maroc qui s’inscrit dans le cadre des liens de fraternité et d’amitié qui unissent les deux pays amis.

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a également salué la qualité des relations historiques et fraternelles existant entre les deux pays amis, basées sur les valeurs de solidarité, de coopération et de respect mutuel.

- Advertisment -