jeudi 29 février 2024

Fortnite : Disney vient d’investir 1,5 milliard de dollars dans le célèbre jeu d’Epic Games

-

En perpétuelle recherche de nouveaux leviers de croissance, Disney vient d’annoncer son (très gros) investissement – 1,5 milliard de dollars, tout de même – dans la firme Epic Games, le studio américain créateur de jeux vidéo aussi célèbres que Gears of WarUnreal TournamentInfinity Blade ou Fortnite

C’est d’ailleurs ce dernier titre qui suscite particulièrement l’intérêt de Disney, Fortnite tendant à devenir son propre écosystème ludique. Dès lors, intégrer le jeu permet de mettre en avant sa marque, ce qu’a, par exemple, très bien fait Lego avec Lego Fortnite, un fork indépendant qui n’est plus un battle royale (comme Fortnite) mais une sorte de survivor game (à la Minecraft).

Dans son communiqué, Disney déclare ainsi souhaiter travailler avec Epic Games pour « créer de nouveaux jeux et un univers de divertissement au sein duquel les consommateurs (oui, c’est bien le terme employé) joueront, regarderont, achèteront des contenus issus des univers Disney, Pixar, Marvel, Star Wars etc ». On voit déjà venir les Mandolarian FortniteToy Story FortniteMickey Fortnite etc.

Les collabs, un vrai business plan

L’opération permettrait sans doute aussi de relancer le MCU, en perte de vitesse, même si Fortnite a déjà « accueilli » des super-héros Marvel, soit des licences gérées par Disney. il faut dire que l’entreprise dirigée par Tim Sweeney a fait des collaborations avec les marques un vrai business, puisque se sont aussi associés au jeu, par le passé, des titres aussi divers que la NFL, Balenciaga, la licence John Wick et bien d’autres.

En tout cas, l’accord conclu entre Disney et Epic Games ne devrait pas exclusivement concerner des « incursions » dysnéennes dans Fortnite. : Epic games, qui possède aussi l’Unreal Engine, un moteur de jeu vidéo très utilisé dans l’univers des séries (notamment sur la série The Mandalorian), pourrait ainsi travailler sur de futures productions Disney à destination des petits et grands écrans.

- Advertisment -