vendredi 17 mai 2024

Donald Trump quitte brutalement son procès en diffamation à New York

-

L’ex-président américain Donald Trump a brutalement quitté vendredi le procès en diffamation que lui intente à New York l’écrivaine E. Jean Carroll, sur fond d’accusations de viol dans les années 1990.

Alors que les avocats des deux parties commençaient leurs plaidories finales, le tempétueux homme d’affaires s’est soudainement levé de sa chaise et a bondi hors de la salle d’audience du tribunal fédéral civil de Manhattan, selon un journaliste de l’AFP.

Il est resté toutefois dans l’enceinte du palais de justice.

Le juge Lewis Kaplan n’a pu que constater que «M. Trump vient de se lever et est sorti de la salle».

L’avocate de la plaignante E. Jean Carroll, Roberta Kaplan, (sans lien de parenté avec le juge), venait de dire que l’ancien président avait «continué durant tout le procès à diffamer» sa cliente.

«FAUSSE histoire à la Lewinsky»

Trump avait posté une vingtaine de messages sur sa plateforme Truth Social accusant une nouvelle fois Mme Carroll d’avoir monté «une FAUSSE histoire à la Monica Lewinsky» — du nom du scandale de la stagiaire de la Maison Blanche qui avait failli emporter le président Bill Clinton à la fin des années 1990 — et de «chercher à EXTORQUER» de l’argent.

Le procès commencé le 16 janvier s’achève par les dernières plaidoiries des avocats, mais rien ne dit que le jury rendra sa décision dans la foulée.

Il devra déterminer si M. Trump, 77 ans, est responsable de diffamation contre Mme Carroll, 80 ans, qui réclame au moins dix millions de dollars de dédommagements pour préjudice moral et professionnel.

- Advertisment -