jeudi 22 février 2024

Armement : 200 véhicules blindés turcs pour les FAR

-

Les Forces armées royales continuent de s’approvisionner en armement auprès du marché turc. Les FAR ont commandé 200 véhicules blindés Cobra 2, conçus par le groupe turc Otokar, dont une vingtaine sera mise à la disposition des casques bleus marocains opérant dans des missions de maintien de paix, menées par les Nations unies, indique Africa Intelligence.

Le groupe Otokar avait annoncé, le 14 décembre 2023 sur les réseaux sociaux, «avoir reçu une commande étrangère de véhicules blindés 4×4 d’une valeur d’environ 136 millions de dollars. Le contrat comprend également des pièces de rechange, du matériel de maintenance et des services de formation, les livraisons des véhicules devraient commencer à la fin de cette année et s’achever par lots dans un délai d’un an».

Le Cobra est un véhicule blindé développé par la société turque Otokar, dont le premier exemplaire est sorti d’usine en 1997, destiné à l’armée de ce pays. Il peut être utilisé pour les véhicules blindés de transport de troupes, les véhicules antichar, la reconnaissance, la surveillance au sol, l’observation avancée et les ambulances blindées.

La version Cobra 2 peut être équipée de différents types d’armes et de tourelles, comme des mitrailleuses de 12,7 mm, canon de 20 mm, missiles antichar. Sa coque en acier en forme de V offre une protection contre les armes longues, les éclats d’artillerie, les mines antipersonnel et antichar, ainsi que les engins explosifs improvisés.

Par le passé, le Maroc a déjà acquis des drones turcs Bayraktar.

- Advertisment -