mardi 27 février 2024

Séisme de magnitude 6,9 au large du sud des Philippines

-

Un séisme de magnitude 6,9 s’est produit au large des côtes du sud des Philippines lundi matin, a annoncé l’Institut de géophysique américain (USGS), la dernière en date d’une série de fortes secousses sismiques ayant touché cette région cette fin de semaine.

Le tremblement de terre est survenu juste avant 4 h, à une profondeur de 30 km, à quelque 72 km au nord-est de la municipalité d’Hinatuan, située sur l’île de Mindanao.

L’Institut philippin de volcanologie et de sismologie a toutefois assuré qu’il n’y avait aucun risque de tsunami.

Peu de temps après, un autre séisme, de magnitude 5,4, a été enregistré par l’USGS dans la région, à 28 kilomètres à l’est d’Aras-asan, à une profondeur de 43 kilomètres.

Celui de samedi avait été enregistré à une profondeur de 32 km à environ 21 km au nord-est d’Hinatuan et avait été suivi d’une alerte au tsunami, ensuite levée.

L’Institut philippin avait expliqué que les vagues les plus hautes générées avaient atteint 0,64 mètre sur l’île de Mawes.

Une houle avait été signalée jusqu’à la côte orientale du Japon, où une alerte au tsunami avait également été brièvement en vigueur.

Quelque 45 000 Philippins avaient alors reçu l’ordre de quitter leurs habitations et nombre d’entre eux avaient tenté de gagner des terres plus en altitude, à pied ou en voiture, selon Joseph Lambo, qui a précisé que la secousse avait été très forte.

Un séisme de magnitude 6,7 était déjà survenu dans cette région le 17 novembre et au moins neuf personnes avaient alors péri.

- Advertisment -