mardi 27 février 2024

Revue de presse de ce samedi 2 décembre 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 2 décembre 2023:

Le Matin

  • Le Roi Mohammed VI a plaidé en faveur d’un Pacte pour l’action afin de faire face au défi climatique, soulignant que c’est à travers ce Pacte que « l’humanité peut démontrer par des actes que les objectifs les plus ambitieux ne sont pas pour autant les moins accessibles ». « Aussi nécessaire qu’elle soit, la négociation climatique n’est pas – et ne peut devenir – une fin en soi. Il est un temps pour négocier, et il est un temps pour agir. Le voilà venu, ce temps-là ! », a affirmé le Souverain dans Son discours au Sommet mondial sur l’action climatique, organisé dans le cadre de la 28ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP28) qui se tient à Dubaï.
  • Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Serviteur des Lieux Saints de l’Islam, le Roi Salmane Ibn Abdelaziz Al-Saoud, Souverain d’Arabie Saoudite, suite à la désignation de Riyad pour accueillir l’Exposition Universelle 2030. Dans ce message, le Souverain exprime au Serviteur des Lieux Saints de l’Islam et, à travers lui, au peuple frère du Royaume d’Arabie Saoudite, Ses chaleureuses félicitations après le choix mérité de Riyad comme ville hôte de « l’Expo universelle 2030 », une attribution qui confirme une fois de plus la rôle pionnier que joue ce pays sur le plan tant régional qu’international.
  • Le Maroc a été élu, à Vienne, pour abriter la 93è session de l’Assemblée générale de l’Organisation internationale de police criminelle, Interpol, qui se tiendra à Marrakech en 2025. L’Assemblée générale, la plus haute instance décisionnelle d’Interpol, se tient régulièrement en présence des chefs des services et des instances chargés d’appliquer la loi au sein des pays membres, pour évaluer les défis sécuritaires à l’échelle mondiale ainsi que les nouvelles tendances criminelles et examiner les moyens d’y faire face.

Libération

  • Le département d’Etat américain a mis en avant la stratégie globale du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme et le radicalisme, tout en saluant l’engagement du Royaume en faveur du renforcement de la coopération institutionnelle aux niveaux régional et international face à ce phénomène dangereux. “Les États-Unis et le Maroc ont une longue histoire de forte coopération en matière de lutte contre le terrorisme. Le gouvernement du Maroc a poursuivi sa stratégie globale qui comprend des mesures de sécurité vigilantes, une coopération régionale et internationale et des politiques de lutte contre la radicalisation”, lit-on dans le rapport annuel sur le terrorisme dans le monde publié jeudi par la diplomatie américaine.
  • L’activité des ports gérés par l’Agence nationale des ports (ANP) a atteint un niveau du trafic de 63,4 millions de tonnes (MT) à fin septembre 2023, en repli de 5,5% par rapport à la même période un an auparavant. Malgré la baisse du trafic et sans révision tarifaire, le chiffre d’affaires cumulé de l’ANP à fin septembre 2023, s’est situé à 1,8 milliard de dirhams (MMDH), en hausse de 17,5% comparativement à fin septembre 2022, indique l’Agence dans un communiqué.

Al Massae

  • Le ministre de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a affirmé que son département est déterminé à accompagner les élèves pour assurer le temps scolaire. Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une réunion avec les représentants des associations des parents et tuteurs d’élèves pour les informer des conclusions de la réunion du chef du gouvernement Aziz Akhannouch avec les représentants des syndicats de l’enseignement, signataires de l’accord du 14 janvier 2023, Benmoussa a mis l’accent sur les efforts du ministère pour fournir un soutien pédagogique lors des prochaines vacances scolaires aux élèves qui le souhaitent, tout en garantissant les conditions propices pour le succès de cette opération exceptionnelle.
  • Le déficit commercial du Maroc s’est établi à plus de 241,37 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, soit un allégement de 6,1% par rapport à la même période une année auparavant, selon l’Office des changes. Les importations ont reculé de 3,9% affichant 591,51 MMDH, et les exportations de 2,4% à 350,13 MMDH, précise l’Office qui vient de publier ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois d’octobre, notant que le taux de couverture a gagné 0,9 point pour s’établir à 59,2%.

Al Ittihad alichtiraki

  • Le Maroc a été élu à Accra vice-président du Réseau des autorités africaines de cybersécurité (NACSA), alors que la présidence est assurée par le Ghana. Le Réseau vise à améliorer la maturité de la cybersécurité sur le continent et à lancer les efforts pour augmenter le nombre d’autorités africaines de cybersécurité de 17 actuellement à tous les pays africains.
  • La commission ministérielle tripartie et les syndicats les plus représentatifs de l’enseignement, signataires de l’accord du 14 janvier 2023, se sont réunis au siège du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports à Rabat. Après des discussions approfondies et responsables, un accord a été conclu pour émettre une circulaire ministérielle confirmant le gel du nouveau statut des fonctionnaires et la suspension de toutes ses dispositions jusqu’à la fin des sessions de dialogue prévue au 15 janvier 2024 au plus tard, précise le communiqué, soulignant qu’une réunion sera tenue le mercredi 6 décembre prochain pour examiner toutes les propositions relatives à l’amélioration des revenus des enseignants, dans le but de les mettre en œuvre à partir de l’année 2024.

Assahra Almaghribia

  • Le Maroc abritera l’année prochaine la 4ème édition de la conférence internationale sur la santé publique en Afrique, a annoncé le ministère de la Santé et de la Protection sociale. Le choix du Royaume pour abriter cette conférence internationale est le fruit du partenariat entre le ministère de la Santé et de la Protection Sociale, les Centres africains pour la surveillance et la prévention des maladies (CDC Afrique) et l’Union Africaine, précise le ministère dans un communiqué.
  • Sur Ordre du Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, des prières rogatoires (Salat Al Istisqae) ont été accomplies, vendredi à Al-Masjid Al-Aâdam à Rabat, en présence du Prince héritier Moulay El Hassan et du Prince Moulay Rachid, perpétuant ainsi la tradition du Prophète Sidna Mohammed, prière et bénédiction sur Lui, chaque fois que la pluie se fait rare. A Leur arrivée à Bab Chellah, d’où le cortège officiel a pris le départ, Moulay El Hassan et Moulay Rachid ont été salués par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, le wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, gouverneur de la Préfecture de Rabat, Mohamed Yacoubi, le secrétaire général du Conseil supérieur des ouléma, Mohamed Yssef, le président du Conseil régional, Rachid El Abdi, le 1er vice-président du Conseil communal de Rabat, Aziz Loumini, et le président du Conseil préfectoral de Rabat, Abdelaziz Derouiche.
- Advertisment -