lundi 20 mai 2024

Affaire Thami Bennani: les deux assassins condamnés à 20 ans de prison ferme chacun

-

Le verdict est enfin tombé dans l’affaire Thami Bennani, après 16 ans de mystère et de rebondissements.

La chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca vient de condamner, ce mercredi 12 juillet 2023, les deux jeunes poursuivis pour l’assassinat en 2007 de Thami Bennani à 20 ans de prison ferme chacun.

Chacun des deux jeunes a été condamné également à payer 600.000 dirhams de dédommagement à la famille de Thami Bennani, a affirmé à Maroc Hebdo Me Ali Ziane, avocat de la mère de la victime, Hayat Alami.

L’affaire remonte à avril 2007, lorsque Thami Bennani,17 ans, avait quitté le domicile de sa famille à Mohammedia, pour aller à la plage avec des amis à lui. Le groupe monte en voiture et part. Depuis, on n’a plus revu Thami Bennani.

Sa mère, Hayat Alami, assure l’avoir vu quitter la maison avec ses amis. Elle se lance alors dans des recherches interminables pour retrouver son fils, collectant les indices pour démontrer que son fils a été victime de ses propres amis.

La police retiendra le scénario du suicide dans un premier temps, mais la maman poursuivra sa “lutte pour la vérité”.

En 2019, l’affaire a pris une nouvelle tournure: deux amis de la victime ont été écroués, après que la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a pu remonter à un appel téléphonique dans lequel ces derniers disaient que Thami Bennani était mort d’une overdose.

En janvier 2022, une célèbre youtubeuse marocain avait publié une vidéo sur la mystérieuse disparition du jeune Thami Bennani, comptabilisant 2,2 millions de vues en moins de quatre jours.

L’affaire devient le sujet de débat numéro un sur la scène national, et plusieurs grandes personnalités avaient relayé le hashtag #justicepourthamibennani, afin d’aider la maman de la victime à se faire justice.

- Advertisment -