lundi 27 mai 2024

Maroc-Allemagne: Le Dialogue Stratégique Multidimensionnel apportera de nouvelles opportunités

-

Le Dialogue Stratégique Multidimensionnel, dont le Maroc et l’Allemagne ont convenu de lancer, apportera de nouvelles opportunités pour les deux pays dans de multiples domaines, a affirmé la politologue maroco-allemande, Anissa Saysay.

« Le Dialogue Stratégique peut contribuer à éliminer les barrières commerciales et à renforcer davantage les échanges entre les deux pays. Une coopération étroite peut ouvrir de nouvelles opportunités et exploiter pleinement le potentiel économique des deux pays », a-t-elle déclaré à la MAP.

Ce Dialogue offre une plateforme pour un échange approfondi sur divers sujets, notamment la politique, l’économie, la culture et la sécurité, a relevé Mme Saysay, ajoutant que cette initiative permet aux deux pays d’approfondir leur coopération et d’explorer de nouvelles opportunités de projets et d’investissements communs.

« Le Maroc est un lieu d’investissement attractif pour les entreprises allemandes, en particulier dans l’industrie automobile, l’aviation, les énergies renouvelables et les technologies environnementales. Le Dialogue Stratégique contribuera à éliminer les obstacles et améliorer les conditions-cadres pour les entreprises allemandes, ce qui ouvre de nouvelles opportunités commerciales », a-t-elle indiqué.

L’échange aura tout particulièrement un impact sur la coopération dans le domaine des énergies renouvelables, a fait observer Mme Saysay, notant que le Maroc est à l’avant-garde du développement des énergies renouvelables.

Selon elle, l’Allemagne, un pays leader dans ce secteur, a beaucoup à gagner de l’expérience et des progrès accomplis par le Maroc, notant que le Dialogue Stratégique est de nature à promouvoir l’échange de connaissances, de technologies et de bonnes pratiques et renforcer la coopération dans le secteur des énergies renouvelables.

« Dans la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement, Rabat et Berlin peuvent particulièrement bénéficier l’un de l’autre. Le Maroc, fortement touché par le changement climatique, s’implique activement dans les mesures d’adaptation et a défini des objectifs ambitieux en matière de protection de l’environnement et de développement durable », a-t-elle poursuivi.

L’Allemagne, elle, peut apporter son expertise et ses technologies, par le biais du Dialogue Stratégique, et développer des solutions communes au changement climatique, a indiqué Mme Saysay.

« L’Allemagne et le Maroc, qui possède de riches ressources naturelles, notamment des gisements de phosphate, des ressources halieutiques et une agriculture diversifiée, ont l’opportunité de nouer un partenariat favorisant l’accès aux ressources et la création de synergies dans les secteurs de l’agriculture, la pêche et des matières premières », a-t-elle détaillé.

L’annonce du Dialogue stratégique a eu lieu à l’issue de l’entretien, jeudi dernier à Berlin, du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, avec la ministre des Affaires étrangères de la République Fédérale d’Allemagne, Mme Annalena Baerbock.

Il est prévu que le Dialogue Stratégique se tienne une fois tous les deux ans, alternativement au Maroc et en Allemagne, sous la présidence des ministres des Affaires étrangères des deux pays.

- Advertisment -