mardi 28 mai 2024

Revue de presse quotidienne de ce samedi 8 juillet 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 8 juillet 2023:

Le Matin

  • La Directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), Inger Andersen, a salué, mercredi à Rabat, le leadership du Maroc et son ferme engagement pour relever les multiples défis environnementaux auxquels le monde est confronté actuellement. « J’ai eu l’immense plaisir de visiter nombre de villes marocaines et de constater de visu le véritable leadership du Maroc dans tous les domaines liés à l’environnement », a indiqué Mme Andersen, en marge de sa visite dans le Royaume. Saluant l’approche « très ouverte » et le ferme engagement du Maroc pour faire face aux défis environnementaux auxquels le monde entier est confronté aujourd’hui, la responsable onusienne s’est dite « très impressionnée » par les efforts et actions menés par le Royaume en matière de gestion des crises climatiques qui secouent toute la planète.
  • C’est parti pour le nouveau programme d’appui à l’international «Go-To-Market» dédié aux entreprises disposant d’un potentiel à l’export et opérant dans l’industrie et les services. Le ministère de l’Industrie et du commerce a organisé, le jeudi 6 juillet 2023 à Rabat, une cérémonie pour le lancement officiel de la première édition de ce programme mené en partenariat avec le ministère de l’Economie et des finances, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et l’Association marocaine des exportateurs (Asmex). Objectifs assignés à ce programme : appuyer la compétitivité à l’international des entreprises et leur capacité à faire face aux concurrents sur les marchés étrangers et encourager les entreprises à exporter de nouveaux produits et à se positionner dans des marchés nouveaux.
  • Le Maroc et l’Allemagne ont convenu, jeudi à Berlin, du lancement de leur Dialogue Stratégique Multidimensionnel, qui servira de base pour aller de l’avant dans le cadre des relations bilatérales et renforcera la cohérence entre les différents domaines de la coopération bilatérale. Cette annonce a eu lieu à l’issue de l’entretien du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, qui effectuait une visite de travail en Allemagne, avec la ministre des Affaires étrangères de la République Fédérale d’Allemagne, Mme Annalena Baerbock. La visite de Bourita en Allemagne s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Dialogue Stratégique établi entre les deux pays dans la déclaration conjointe adoptée à l’occasion de la visite au Maroc de Mme Baerbock, le 25 août 2022.

Libération

  • Intervenant lors du débat général de la réunion ministérielle du Mouvement des Non-alignés, à Bakou (5-6 juillet), l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a réaffirmé « le plein soutien du Royaume du Maroc au peuple palestinien frère pour la réalisation de ses droits légitimes, au premier rang desquels le droit d’établir un État palestinien indépendant et viable avec Jérusalem-Est comme capitale, conformément à la solution à deux États convenue au niveau international, pour le règlement définitif de la cause palestinienne dans le respect des principes de la légitimité internationale et des résolutions pertinentes ». « Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en sa qualité de Président du Comité Al-Qods de l’Organisation de la Coopération Islamique, a érigé la question palestinienne au rang de sa première cause nationale et une constante de sa politique étrangère », a rappelé Hilale.
  • Le Maroc et l’Allemagne se sont félicités, jeudi, des relations étroites et amicales entre les deux pays, ainsi que de la dynamique positive qui caractérise la relation bilatérale depuis l’adoption de la déclaration conjointe, en août 2022, qui constitue une feuille de route pour le renforcement de ces relations dans tous les domaines. Lors de la conférence de presse à l’issue d’un entretien à Berlin, entre la ministre des Affaires étrangères de la République Fédérale d’Allemagne, Annalena Baerbock, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, qui effectuait une visite de travail en Allemagne, les deux responsables gouvernementaux ont réaffirmé leur volonté partagée d’approfondir davantage les relations bilatérales de longue date, en vue d’établir un partenariat renforcé tourné vers l’avenir.

Al Massae

  • Quelque 20 détenus ont bénéficié de la 12è session du programme « Moussalaha » dédié aux condamnés dans les affaires d’extrémisme et de terrorisme, portant le nombre total des bénéficiaires à 279 depuis le lancement de ce programme il y a six ans, a indiqué, vendredi, le délégué général à l’Administration pénitentiaire et de la Réinsertion, Mohamed Saleh Tamek. Un total de 202 bénéficiaires de ce programme ont été libérés, dont 150 à la faveur d’une grâce royale, en plus de la réduction de la peine de 23 autres détenus, portant ainsi le taux de bénéficiaires de la grâce royale à 66,79 %, a précisé M. Tamek dans une allocution à l’occasion de la clôture de la 12e session du programme « Moussalaha », organisée à la prison locale de Salé. Dans le cadre de l’approche genre, le délégué général a noté que le programme Moussalaha a été étendu aux femmes détenues en vertu de la loi relative à la lutte contre le terrorisme, à l’occasion de la cinquième session du programme organisée en 2019 et réservée exclusivement aux femmes.
  • Le nombre de touristes ayant visité le Maroc en 2022 a atteint 11 millions de personnes, soit un taux de récupération de 84% comparativement à 2019, a affirmé, jeudi à Rabat, la ministre Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor. « En 2022, les arrivées touristiques ont atteint 11 millions de personnes, soit un taux de récupération de 84% par rapport à l’année 2019 (avant la crise) », a dit Mme Ammor qui présentait un exposé sur « les réalisations et la feuille de route 2023-2026 du tourisme » lors de la réunion du Conseil de gouvernement, tenue sous la présidence du Chef de gouvernement Aziz Akhannouch. Selon un communiqué du ministère délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, la ministre a souligné que ces chiffres font état d’une « importante » réalisation par rapport à la moyenne mondiale qui est de l’ordre de 63%.

Al Ittihad alichtiraki

  • L’Allemagne a réitéré, jeudi, son soutien au plan marocain d’autonomie au Sahara, présenté en 2007, comme un effort « sérieux et crédible » du Royaume et une « très bonne base » pour une solution acceptée par les parties. A l’issue de son entretien, à Berlin, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en visite de travail en Allemagne, la cheffe de la diplomatie allemande, Mme Annalena Baerbock, a réitéré « le soutien de longue date de l’Allemagne au processus mené par les Nations Unies pour une solution politique réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable par les parties ». Les deux ministres ont réitéré, à cette occasion, leur position commune en faveur de »l’exclusivité » de l’ONU dans le processus politique, tout en réaffirmant leur soutien aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU, qui ont noté le rôle et la responsabilité des parties dans la recherche d’une solution politique réaliste, pragmatique, durable et fondée sur le compromis.
  • La station de dessalement d’eau de mer à Dakhla, dans le sud du Maroc, est « un exemple pour le Monde », a affirmé le président du Conseil Mondial de l’Eau, Loïc Fauchon. Évoquant les solutions face à la rareté des ressources en eau, l’usine de Dakhla, dans le sud du Maroc, est « exemplaire de l’usage de ressources non conventionnelles et d’énergies renouvelables. Un exemple pour le monde », a indiqué M. Fauchon à l’ouverture, jeudi à Fès, de la 3ème Conférence Internationale sur l’Eau et le Climat (CIEC3). Parmi ces solutions, il a préconisé de faire appel aux réserves souterraines sans toutefois épuiser les nappes fossiles « difficilement renouvelables », de savoir transférer l’eau sur de plus grandes distances, d’augmenter les capacités à dessaler les eaux de mer et les eaux saumâtres et de réutiliser les eaux usée « aujourd’hui destinées aux espaces verts, au golf, aux parcs », proposant également de « réserver l’eau de la saison des pluies pour la saison sèche, l’eau d’une année pluvieuse pour une année sèche ».

Rissalat Al Oumma

  • L’agent d’autorité doit être à l’avant-garde des acteurs territoriaux en servant de modèle à suivre en matière de contrôle au quotidien de l’état d’avancement général de l’ensemble des projets et programmes de développement et de promotion de la politique de proximité, a indiqué le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, jeudi à Kénitra. Dans une allocution à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes de la cinquante-huitième promotion du cycle normal des agents d’autorité de l’Institut Royal de l’administration territoriale à Kénitra (IRAT), M. Laftit a indiqué que la présence effective de l’agent d’autorité dans son domaine de compétence est indispensable et ne saurait être remplacée par aucune autre partie. La fonction de l’agent d’autorité ne se limite pas à la gestion administrative de l’établissement qu’il supervise, mais couvre également la gestion de terrain et l’écoute des préoccupations et des revendications exprimées par la population, a noté le ministre.
  • Le rythme de croissance des prix à la consommation, bien qu’encore élevé, aurait au deuxième trimestre 2023, légèrement décéléré pour la première fois depuis six trimestres de hausse continue, s’établissant à 7,1% en glissement annuel, au lieu de 9,1% un trimestre auparavant, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Ce retournement de tendance aurait résulté du recul des prix des produits non-alimentaires de plus de la moitié (+1,4%) par rapport à +3,5% enregistré au premier trimestre et d’une décélération de 17,6% à 15,5% amorcée au niveau des prix des produits alimentaires, explique le HCP dans son point de conjoncture du deuxième trimestre 2023 et des perspectives pour le T3-2023.

Assahra Almaghribia

  • Le Conseil supérieur des Oulémas tient, avec la Haute approbation de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, Président du Conseil Supérieur des Oulémas, sa 31è session ordinaire, les vendredi et samedi 25 et 26 Dou Al Hijja de l’an 1444 de l’Hégire, correspondant aux 14 et 15 juillet 2023. La session, dont les travaux débuteront vendredi après la prière d’Al Asr, se penchera sur les questions à l’ordre du jour de cette session, indique un communiqué du Conseil. Parmi les questions qui seront examinées figurent la présentation des grandes lignes du plan de mise en œuvre des valeurs religieuses, la consolidation de la présence médiatique des institutions des Oulémas, la mise en place des règles d’action des nouveaux conseils régionaux des Oulémas et la présentation des grandes lignes du guide d’encadrement attendu des Alimate.
  • Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, jeudi à Rabat, une réunion du Conseil de Surveillance du Crédit Agricole du Maroc (CAM), consacrée notamment à la présentation des activités de la banque. Lors de cette réunion, les membres du Conseil de Surveillance ont noté avec satisfaction la décision prise d’augmenter le capital du Crédit Agricole du Maroc par le renforcement de ses Fonds propres à hauteur de 1,35 milliard de dirhams (MMDH), en poursuivant la dynamique d’accompagnement du secteur agricole et du financement des agriculteurs dans la cadre de la stratégie Génération Green, indique un communiqué du Département du Chef du gouvernement. Les membres du Conseil de Surveillance ont également suivi une présentation du Crédit Agricole du Maroc, reprenant les différentes initiatives et les efforts déployés par la banque en faveur du secteur de l’agriculture et pour le renforcement de la dynamique de développement du monde rural, conformément aux objectifs et priorités arrêtés par les stratégies nationales en la matière.
- Advertisment -