mercredi 22 mai 2024

53% des Français se sentent en insécurité

-

La majorité (53%) de la population française se sent en insécurité, souvent (12%) ou de temps en temps (41%), selon un baromètre de l’institut Odoxa, dévoilé lundi.

Parallèlement à ces chiffres, seuls 27% des Français ont confiance dans le gouvernement pour lutter contre les cambriolages ou agressions. Ils sont 36% à lui faire confiance quant à la lutte contre le terrorisme, 2 points de moins qu’en d’avril.

D’après le même sondage, seulement 34% de la population française considère que la sécurité des élus est bien respectée. La dégringolade par rapport à janvier 2022 est sèche: 9 points de moins qu’au début de l’année dernière.

Au contraire, les ministres, députés et sénateurs voient leur sécurité bien assurée pour 84% des Français, selon la même source.

Le sondage révèle aussi que les Français sont quasiment unanimes sur l’insécurité des différents acteurs de la vie politique: 86% d’entre eux estiment que ceux-ci sont plus menacés qu’avant, 29% considérant même que leur sécurité est beaucoup moins garantie, soit 4 points de plus qu’au mois de janvier 2022.

- Advertisment -