lundi 20 mai 2024

Sahara marocain: Israël dévoilera sa décision « finale » lors du forum du Néguev

-

La décision finale et officielle d’Israël sur le dossier du Sahara marocain se fera lors du prochain forum du Néguev, a fait savoir le ministre israélien des affaires étrangères, Eli Cohen, cité par Reuters.

«Nous travaillons actuellement sur cette question et notre plan est de prendre une décision finale lors du Forum du Néguev », a-t-il déclaré à des médias étrangers qui l’ont interrogé sur ce qu’attendait son pays en échange d’une reconnaissance du Sahara marocain, et s’il prévoyait d’y ouvrir un consulat.

En outre, le responsable israélien a dit souhaiter que cet événement soit organisé par le Maroc lors des mois de septembre ou octobre prochains. En effet, le royaume avait décidé de le reporter à deux reprises en raison de l’expansion des implantations israéliennes en Cisjordanie.

Rappelons, dans le même sillage, que la prochaine édition dudit Forum verra l’entrée de deux nouveaux pays. L’annonce, comme le rapporte I24news, a été faite par Eli Cohen lui-même, mardi 27 juin dernier.

« Je suis heureux de dire que nous sommes en contact avec un certain nombre de pays avec lesquels nous n’avons pas encore de liens, afin d’étendre les accords d’Abraham», avait déclaré le ministre à la commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset, le Parlement israélien.

Il s’agirait, selon le média américain Axios, de la Somalie et des Îles Comores, qui devraient dépêcher de hauts responsables en qualité d’observateurs au cours de cette rencontre.

- Advertisment -