mardi 28 mai 2024

Maroc : vers la réception du système de défense aérienne Atlas RC

-

Les Forces Armées Royales (FAR) devraient recevoir, dans les prochains mois depuis la France, un deuxième lot de véhicules blindés tactiques de type Sherpa équipés du système de défense aérienne Mistral Atlas RC, la version la plus avancée des missiles MBDA.

Le Maroc s’apprête à se faire livrer prochainement un nouveau lot de véhicules Sherpa du groupe français Arquus, anciennement connu sous le nom « Renault Truck Defense », destiné aux Forces Armées Royales, rapporte le site espagnol Infodefensa, notant qu’ils seront dotés d’un système de défense aérienne encore plus puissant, soit le nouveau Mistral Atlas RC.

Rappelons que les Sherpas sont des véhicules tactiques multi-usages développés sous différentes versions. Ces véhicules d’Arquus peuvent transporter un équipage de 5 personnes et parcourir jusqu’à 110 kilomètres par heure et traverser les eaux jusqu’à 1,5 mètre de profondeur.

Quant au Mistral ATLAS RC de l’armurier MBDA, il s’agit d’un nouveau système Mistral basé sur une tourelle télécommandée, équipée de deux ou quatre missiles Mistral et d’un viseur thermique de dernière génération, pouvant être monté sur des véhicules blindés légers tels que le Sherpa.

Alors que le système Mistral ATLAS standard est un lanceur de missiles jumelés à commande manuelle, le nouveau système Mistral ATLAS RC offre une plus grande protection à l’équipage, puisqu’il peut être commandé depuis l’intérieur de la cabine du véhicule ou, à distance, par l’intermédiaire d’une station de travail entièrement mobile. Sa tourelle motorisée à 360°, facile à utiliser, offre une capacité opérationnelle optimisée tout en réduisant les coûts au minimum.

L’ATLAS RC est par ailleurs compatible avec toutes les versions du missile Mistral, qui a fait ses preuves au combat, et bénéficie de ses nombreux avantages en termes de performances.

Il combine une puissance de feu élevée, un temps de réaction court, des capacités de surveillance et d’engagement jour/nuit, une mobilité tactique et stratégique, ainsi qu’un haut niveau de protection de l’équipage.

Pour rappel, le Maroc avait signé en 2020 un contrat avec la société française Arquus et l’armurier français MBDA pour 36 véhicules militaires de type Sherpa, dont un premier lot a été livré en 2022.

- Advertisment -