lundi 20 mai 2024

Le peuple marocain célèbre mardi le 53ème anniversaire de SAR le Prince Moulay Rachid

-

Le peuple marocain se joint à la Famille Royale pour célébrer, mardi, dans la liesse et la communion, le 53ème anniversaire de SAR le Prince Moulay Rachid, un heureux événement qui offre l’occasion à tous les Marocains d’exprimer leurs chaleureuses félicitations et sincères vœux de bonheur et de longue vie à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, à SAR le Prince Moulay Rachid et à l’ensemble de l’Auguste Famille Royale.

Né le 20 juin 1970 à Rabat, SAR le Prince Moulay Rachid obtient, en mai 1993, avec mention « Très Bien », une licence en Droit public (option Administration interne) et un diplôme en Droit comparé à la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat. Trois ans plus tard, Son Altesse Royale obtient, en juin 1996, avec mention « Très Bien », le deuxième certificat d’études supérieures (option Relations internationales).

Son Altesse Royale a soutenu publiquement, le 18 mai 2001 à l’Université Montesquieu-Bordeaux IV, une thèse de doctorat en Droit sur « l’Organisation de la Conférence Islamique: Étude d’une organisation internationale spécifique », obtenu avec mention « Très Honorable avec les félicitations du jury et mention particulière pour sa publication », eu égard à l’intérêt du sujet et à la qualité du travail.

Depuis son jeune âge, SAR le Prince Moulay Rachid s’est intéressé aux activités culturelles, sociales et sportives. A ce titre, Son Altesse Royale préside, depuis 1997, aux destinées de la Fédération nationale de scoutisme marocain, à laquelle il a insufflé une nouvelle dynamique.

Dans le même esprit et avec le même engagement, SAR le Prince Moulay Rachid assure la présidence de la Fédération Royale Marocaine de Tir aux Armes de Chasse, de la Fondation du Festival International du Film de Marrakech et de l’Association du Trophée Hassan II de Golf. Depuis janvier 2018, Son Altesse Royale assure également la présidence de la Fédération Royale Marocaine de Golf.

De même, SAR le Prince Moulay Rachid s’est engagé dans diverses actions, prenant part aux différentes activités Royales et présidant des activités officielles, ainsi que des manifestations d’envergure aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.

Son Altesse Royale représente également SM le Roi dans d’importants événements nationaux et internationaux.

SAR le Prince Moulay Rachid a, ainsi, représenté, le 19 septembre 2022, Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux funérailles d’État de la Reine Elizabeth II, qui se sont déroulées à l’Abbaye de Westminster à Londres. Son Altesse Royale avait pris part, la veille au Palais de Buckingham à Londres, à une réception offerte par SM le Roi Charles III aux hautes personnalités venues assister aux funérailles d’État de la Reine Elizabeth II.

Le 25 septembre 2022, SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, à l’Ecole Royale de Cavalerie à Témara, le Grand Prix SM le Roi Mohammed VI du Concours de saut d’obstacles trois étoiles (3*).

Le 07 novembre, Son Altesse Royale a représenté Sa Majesté le Roi aux travaux du segment des chefs d’Etat et de gouvernement de la 27è Conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 27), qui se sont déroulés à la station balnéaire de Charm El-Cheikh, en Egypte. Dans la soirée du même jour, SAR le Prince Moulay Rachid a pris part à une réception offerte par le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi en l’honneur des Chefs d’Etats et des délégations participant aux travaux de la COP27.

Au cours du même mois, SAR le Prince Moulay Rachid, Président de la Fondation du Festival International du Film de Marrakech, a présidé à Marrakech, un dîner offert par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de l’ouverture officielle de la 19ème édition du Festival.

Le 10 février dernier, Son Altesse Royale, président de la Fédération Royale Marocaine de Golf et de l’Association du Trophée Hassan II de Golf, a présidé, à Rabat, le dîner de gala offert par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de la 47ème édition du Trophée Hassan II de Golf et de la 26ème édition de la Coupe Lalla Meryem.

Le lendemain, LL.AA.RR le Prince Moulay Rachid et la Princesse Lalla Meryem ont présidé, au Royal Golf Dar Es-Salam à Rabat, la cérémonie de remise des Prix aux vainqueurs de la 47ème édition du Trophée Hassan II et de la 26ème édition de la Coupe Lalla Meryem de golf.

Le 04 mai, Son Altesse Royale a présidé, à Mechouar Stinia « Sahrij Souani » à Meknès, un dîner offert par SM le Roi Mohammed VI en l’honneur des invités et participants à la 15ème édition du Salon international de l’Agriculture au Maroc.

Le 19 du même mois, SAR le Prince Moulay Rachid a représenté SM le Roi aux travaux de la 32ème session du Sommet Arabe qui se sont déroulés à Djeddah, en Arabie Saoudite.

L’anniversaire de SAR le Prince Moulay Rachid constitue ainsi une occasion pour le peuple marocain d’affirmer son attachement indéfectible au Glorieux Trône Alaouite et sa mobilisation permanente derrière Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la réussite des grands chantiers de développement lancés par le Souverain pour la prospérité de Son peuple fidèle.

- Advertisment -