vendredi 24 mai 2024

La tenue des Assemblées annuelles de la BM et du FMI au Maroc, un choix « judicieux »

-

La tenue des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI) au Maroc est un choix « judicieux », a affirmé, samedi à Rabat, la Directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva.

« Le choix n’aurait pas pu être plus judicieux », a déclaré à la presse Mme Georgieva, à son arrivée au Maroc dans le cadre des préparatifs aux Assemblées annuelles 2023 du Groupe de la BM et du FMI, prévues en octobre prochain à Marrakech.

A cette occasion, la responsable, qui a été accueillie par le ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a mis en exergue la spécificité du Maroc en tant que pays connu pour son histoire et culture riches, son économie dynamique qui s’est transformée au cours des dernières décennies et pour l’hospitalité de son peuple.

Ainsi, Mme Georgieva a exprimé ses vifs remerciements aux autorités et peuple marocains d’accueillir les Assemblées annuelles du groupe de la BM et du FMI à Marrakech, rappelant qu’il s’agit de la première fois que cet événement marque son retour dans un pays arabe après plus de 20 ans, et en Afrique après un demi-siècle.

Dans le cadre de cette visite, Mme Georgieva aura une série de rencontres et d’activités, dont sa participation, lundi à Rabat, à une table ronde de haut niveau sur les monnaies numériques de la Banque Centrale (MNBC), organisée par Bank Al-Maghrib et le FMI.

Les Assemblées Annuelles constituent le grand rendez-vous annuel de la finance internationale. Elles prévoient la participation d’environ 15.000 personnalités dont les ministres des Finances et les gouverneurs des Banques centrales des 189 pays membres de ces deux institutions ainsi que les grands patrons de la finance internationale, des experts internationaux et faiseurs d’opinion, outre des représentants des grands médias, des ONG et du milieu universitaire.

- Advertisment -