mardi 28 mai 2024

Grammys : pas de prix pour les chansons créées par IA sans intervention humaine

-

L’équipe d’organisation des Grammy, aux États-Unis, a annoncé vendredi plusieurs changements aux règlements du concours, dont un qui stipule que seuls les créatrices et les créateurs humains sont admissibles à remporter des prix, excluant de facto les pièces créées uniquement avec l’intelligence artificielle. 

Une œuvre qui ne contient aucun auteur humain n’est admissible dans aucune catégorie, a tranché la Recording Academy dans son nouveau Protocole pour l’intelligence artificielle, rendu public vendredi. 

Cette règle a été établie à la suite de la réunion semestrielle du conseil d’administration qui a eu lieu le mois dernier, où il a été déterminé que les œuvres comportant des éléments d’intelligence artificielle sont admissibles, tant qu’une personne humaine est responsable d’une contribution significative à la musique et/ou aux paroles.

L’annonce des nouvelles règles est survenue peu de temps après que Paul McCartney a annoncé mardi qu’une dernière chanson des Beatles avait été enregistrée à l’aide de l’intelligence artificielle en extrayant la voix de John Lennon d’une ancienne démo.

D’autres changements à souligner

En plus de la règle concernant l’intelligence artificielle, l’Académie a annoncé que des changements avaient été apportés à d’autres catégories. Désormais, pour être nommé dans la catégorie de l’album de l’année, un musicien ou une musicienne devra être responsable d’au moins 20 % du travail sur le disque.

Cette mise à jour diffère d’une décision prise en 2021 qui permettait à toute personne ayant travaillé sur l’album de recevoir une nomination.

Le nombre de personnes qui seront nommées dans les quatre catégories les plus prisées – meilleurs nouveaux artistes ainsi que l’album, la chanson et l’album de l’année – passera de dix à huit.

- Advertisment -