lundi 27 mai 2024

La Tour Mohammed VI de Rabat distinguée à l’international

-

La Tour Mohammed VI de Rabat, en cours de finalisation, a été couronnée de la « Meilleure performance en termes de projets d’ingénierie » lors de la cérémonie du « Caminos Madrid 2022 ». Le prix, attribué par le Collège des Ingénieurs Civils de Madrid, est une référence dans le domaine de la construction.

La distinction a été remise à O Tower, filiale du groupe O Capital présidé par Othman Benjelloun, ainsi qu’à Bernabeu Ingenieros, l’entreprise de conception structurelle de la tour. Son design unique, inspiré par l’entrainement des cosmonautes de la NASA au moment du lancement de la fusée Apollo 12 en 1969, évoque une fusée sur sa rampe de lancement. Cette forme emblématique symbolise l’esprit d’aventure et de progrès qui caractérise le projet.

La Tour Mohammed VI, qui s’intègre dans le paysage urbain de la capitale marocaine, a nécessité l’utilisation de 13 000 tonnes de béton pour ses fondations et de 8 520 tonnes de charpente métallique pour sa structure. Elle abrite un programme immobilier mixte composé d’appartements, d’un hôtel, de bureaux et de services, et compte 55 étages.

L’architecture du bâtiment a été conçue pour concentrer les principales activités du côté nord, face au fleuve Bouregreg, à la Tour Hassan et au Grand Théâtre de Rabat. De plus, son système structurel, un tube dans un tube, combinant un noyau intérieur en béton et un tube métallique extérieur, a été adopté après plusieurs études. Son emplacement dans une zone sismique a requis des fondations profondes, adaptées aux conditions géotechniques.

L’ensemble des défis et des solutions adoptées pour la construction de la Tour Mohammed VI ont été salués par les professionnels espagnols. Le chantier, piloté par O Tower et réalisé par le groupement BESIX-TGCC, a fait appel au meilleur de la technologie internationale et à l’excellence du savoir-faire artisanal marocain pour la conception des espaces intérieurs.

- Advertisment -