lundi 27 mai 2024

African Lion 2023: show musical à Agadir

-

Un impressionnant show musical mixte a été organisé mercredi soir, à Agadir, en commémoration du 20ème anniversaire de la coopération entre les Forces Armées Royales (FAR) et la Garde Nationale de l’État américain de l’Utah.

Dans une ambiance festive, le public était au rendez-vous avec concert inédit et riche en couleurs interprété avec brio par l’orchestre d’harmonie des Forces Royales Air et la 23ème Fanfare de la Garde nationale de l’Etat américain de l’Utah.

Lors de ce spectacle, les hymnes nationaux du Royaume du Maroc et des Etats Unis ont été interprétés ainsi que des merveilles de la musique des deux pays.

Dans une déclaration à la MAP, le commandant Youssef Bennani, chef des orchestres des Forces Royales Air, a indiqué que la commémoration du 20è anniversaire du partenariat avec l’État de l’Utah se concrétise par un magnifique brassage musical, notant que les musiciens américains ont pu facilement interprété les musiques marocaines, grâce au rapprochement rythmique et mélodique entre les deux pays.

Et d’ajouter que « la richesse de notre patrimoine musical en rythmes composés, a permis à nos orchestres d’interpréter avec aisance la musique du jazz, ce qui démontre notre ouverture sur toutes les musiques du monde « .

« Et c’est pour la première fois que la musique Amazighe a été arrangé exclusivement par les musiciens des Forces Royales Air pour être interprétée par deux orchestres militaires marocain et américain « , a-t-il souligné.

Pour sa part, le commandant de la 23ème Fanfare de la Garde nationale de l’Etat américain de l’Utah, Spencer Frohm, s’est dit heureux d’animer avec ses collègues ce concert à Agadir, faisant part de ses remerciements aux FAR pour leur contribution à la réussite de cet événement.

S’inscrivant dans le cadre de la célébration de l’exercice militaire « African Lion 2023 » qui se tient conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR, ce spectacle ambitionne de renforcer davantage les échanges culturels entre le Maroc et les Etats Unis.

Composée de soldats-musiciens talentueux, la 23ème Fanfare de la Garde nationale de l’Etat américain de l’Utah comprend des membres des forces armées américaines, ayant été spécialement sélectionnés pour leurs capacités d’improvisation et d’arrangement de jazz.

Ce groupe de soldats-musiciens hautement qualifiés interprète des morceaux de musique à partir d’un large éventail de styles de jazz.

La 23ème Fanfare de la Garde nationale de l’Etat américain de l’Utah se produit régulièrement devant les hauts responsables de l’armée américaine et leurs invités diplomatiques ainsi que des Chefs d’Etat à travers le monde.

« African Lion » est un exercice interarmées combiné organisé chaque année par les FAR et les Forces Armées américaines.

Cet exercice qui se poursuivra jusqu’au 16 juin, dans sept régions du Maroc, à savoir Agadir, Tan-Tan, Mehbes, Tiznit, Kénitra, Benguérir et Tifnit, se veut un rendez-vous annuel qui contribue à consolider la coopération militaire maroco-américaine et également à renforcer l’échange entre les forces armées de différents pays en vue de promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région.

- Advertisment -