vendredi 14 juin 2024

France: Mise en exergue du potentiel de l’hydrogène vert au Maroc

-

Le potentiel de l’hydrogène vert au Maroc sera au cœur de la 13ème édition des Tables Rondes de l’Arbois et de la Méditerranée, plateforme d’échanges directs entre scientifiques et grand public, qui s’ouvrent, mercredi, à Aix-en-Provence en France.

Organisée par l’Université Mohammed VI Polytechnique, en collaboration avec l’Université Aix-Marseille et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), cette édition, placée sous le thème « L’Hydrogène demain : mythes et réalités », met en lumière le développement de nouvelles sources d’énergies renouvelables, au premier rang desquelles l’hydrogène vert, indique un communiqué des initiateurs.

Aussi, l’édition 2023 explore les défis et les opportunités que représente l’hydrogène vert dans la lutte contre le réchauffement climatique, note la même source, relevant que le but est de proposer un modèle énergétique décarboné en Europe, en Afrique et dans le monde.

À l’occasion de cette 13ème édition, plusieurs personnalités de haut niveau débattront et proposeront des pistes de solutions autour de l’hydrogène vert dans la diversification des sources d’énergies au Maroc et sur le reste du continent africain. Au total, un millier de participants sont attendus.

« Traiter des enjeux et des opportunités offertes par l’hydrogène vert est indispensable pour penser un avenir décarboné. Cela est d’autant plus crucial que l’Afrique dispose d’un potentiel de production sans égal. Quant au Maroc, l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI permet de faire du pays un acteur moteur dans la stratégie de diversification des sources d’énergies », affirme le président de l’Université Mohammed VI Polytechnique, Hicham El Habti, cité dans le communiqué.

« Ce sont ces enjeux qu’il s’agira de présenter au grand public à l’occasion de cette 13ème édition des Tables Rondes de l’Arbois et de la Méditerranée. Cet événement scientifique a pour ambition d’expliquer au plus grand nombre les grandes découvertes d’aujourd’hui », ajoute-t-il.

Pour, Daniel Nahon, Fondateur des Tables Rondes de l’Arbois et de la Méditerranée, « imaginer le futur de notre planète suppose de trouver des sources d’énergies respectueuses des biens communs. Si l’hydrogène vert suscite des questionnements, nous ne pouvons pas manquer cette occasion de bâtir un avenir énergétique propre et responsable ».

« Tel est le sens des réflexions menées par le comité scientifique de l’événement, qui souhaite porter ce sujet et formuler des recommandations concrètes afin d’accroître la production d’hydrogène renouvelable dans le monde et notamment en Afrique », précise-t-il.

La production d’hydrogène vert repose sur un processus de transformation de l’ammoniac, dont le Maroc se situe aujourd’hui à l’avant-garde: le pays produit environ 1 million de tonnes d’ammoniac par an, dont une partie peut être transformée en hydrogène vert. Il sera ainsi utilisé pour produire à moyen terme des combustibles synthétiques à base d’hydrogène vert, comme le kérosène, le méthanol ou encore le diesel synthétique. En utilisant cette méthode, ce sont 50 millions de tonnes d’hydrogène vert par an qui pourraient être fabriqués d’ici 2035. Une méthode particulièrement adaptée aux pays qui ont des ressources abondantes en gaz naturel et en énergie solaire, rappelle le communiqué.

Au Maroc, le groupe OCP est à l’avant-garde d’une révolution verte en Afrique avec le développement d’une agriculture plus respectueuse des sols mais aussi le développement de nouvelles sources d’énergies renouvelables, souligne-t-on.

Les Tables Rondes de l’Arbois est une conférence internationale annuelle pluridisciplinaire liant la science exacte, les sciences humaines et sociales et les nouvelles technologies. Chaque année, un nouveau thème de réflexion est proposé par les chercheurs et les experts afin de débattre, informer, vulgariser et d’expliquer avec force de pédagogie les découvertes qui transforment le quotidien des populations tout en faisant avancer la science.

L’Université Mohammed VI Polytechnique est une institution orientée vers la recherche appliquée et l’innovation. Tournée vers l’Afrique, elle ambitionne de se placer parmi les universités mondialement reconnues dans ces domaines. Son Campus fondateur, situé à Benguerir, à proximité de Marrakech, est au cœur de la Ville Verte Mohammed VI, pour mieux rayonner à l’échelle nationale, continentale et internationale.

- Advertisment -