jeudi 20 juin 2024

NARSA invite à redoubler de vigilance en cette période de l’Aïd Al Fitr

-

L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) appelle l’ensemble des usagers de la route à redoubler de vigilance en prévision du trafic intense qui marque cette période de l’Aïd Al Fitr.

Dans un communiqué, la Narsa a invité l’ensemble des usagers de la route à prendre toutes les précautions et mesures nécessaires pour assurer les conditions de sécurité routière pendant cette période, marquée par un trafic intense sur les différents axes du réseau routier national.

En relation avec le transport en commun et au regard de son importance pour les citoyens en matière de déplacements interurbains, la Narsa exhorte tous les passagers à porter la ceinture de sécurité afin de préserver leur sécurité et de respecter toutes les conditions et exigences de sécurité routière tout au long du trajet.

De même, elle appelle les conducteurs de divers types de véhicules, notamment les conducteurs de voitures particulières et les chauffeurs professionnels, à respecter le code de la route et les exigences de sécurité tout en faisant preuve de davantage de tolérance, de vigilance, de prudence et d’indulgence.

Aussi, la Narsa a mis en avant la nécessité de veiller à soumettre les véhicules à un entretien mécanique et à un examen technique approfondi des dispositifs de sécurité, notamment les roues, les systèmes de freinage, les amortisseurs, les essuie-glaces …

En outre, les conducteurs sont appelés à se reposer suffisamment afin de conduire de façon sûre et saine, sans la fatigue qui peut causer des troubles de concentration et affecter leur capacité à évaluer les distances, la vitesse et la réactivité au volant, indique la NARSA.

Les voyageurs sont, également, invités à préparer leur voyage en définissant au préalable leurs itinéraires pour éviter toute mauvaise surprise ou dangers potentiels, de disposer et de relier les bagages de façon sûre sans surcharger le véhicule, en particulier pour les chauffeurs de transport de marchandises et de transport public de voyageurs, car cela représente un danger pour la sécurité des autres usagers de la route, ajoute le communiqué.

Au volant, la NARSA incite les conducteurs à réduire leur vitesse et à l’adapter aux conditions climatiques et de trafic, à observer le Code de la route notamment au niveau des virages, pentes et routes escarpées et à garder la distance de sécurité à l’intérieur et à l’extérieur du périmètre urbain, surtout sur les routes nationales et les autoroutes.

Les enfants âgés de moins de dix ans doivent occuper les sièges arrière, avec l’obligation de mettre la ceinture de sécurité, que ce soit pour les passagers avant ou arrière, ou encore les passagers d’autocars de transport public pour les voyageurs.

Elle attire aussi l’attention des usagers de la route sur la nécessité d’éviter l’utilisation du téléphone portable au volant et de la bande d’arrêt d’urgence sur l’autoroute et de rouler en file, ainsi que d’utiliser le signal lors du dépassement et l’arrêt tout en évitant les manœuvres brusques.

Les conducteurs sont appelés à faire preuve de tolérance, même envers les erreurs des autres, et à éviter les manœuvres provocatrices pouvant entraîner de graves accidents de la route, conclut le communiqué.

- Advertisment -