lundi 17 juin 2024

Maroc: la construction de la grande ferme d’élimination de CO2 au monde se précise

-

La société britannique spécialisée dans l’élimination du dioxyde de carbone (CDR), Brilliant Planet et Mott MacDonald, le cabinet mondial de conseil en ingénierie, développement et gestion s’allient pour le développement d’une installation de production d’algues au Maroc.

Dans un communiqué, Brilliant Planet a annoncé qu’elle s’associe au groupe Mott MacDonald pour la conception et la construction d’une installation de démonstration d’élimination du dioxyde de carbone de 30 hectares au Maroc.

« Nous développons actuellement la plus grande installation de production d’algues au monde (en volume) qui sera mise en service en 2024. Avec nos partenaires, nous créons des conceptions techniques innovantes qui réduisent la demande d’énergie et l’empreinte environnementale tout au long du cycle de vie des actifs », a déclaré Mert Yesugey, directeur de l’ingénierie chez Brilliant Planet.

 «Les technologies à émissions négatives ont un rôle important à jouer dans la limitation du réchauffement de la planète et la lutte contre les effets du changement climatique. La méthode de Brilliant Planet, qui consiste à utiliser des microalgues marines pour capturer et séquestrer le CO₂, offre une voie prometteuse et hautement évolutive. Nous sommes ravis de soutenir la vision de Brilliant Planet à un moment où nous nous concentrons largement sur les solutions basées sur la nature pour réduire les émissions de carbone et atténuer le changement climatique», a pour sa part déclaré Mark Dives, responsable de compte chez Mott MacDonald.

Mott MacDonald fournira dans un premier temps un soutien à la conception technique frontale, couvrant plusieurs disciplines pour l’installation de démonstration à Akhfennir, au Maroc. De même, il collaborera avec Brilliant Planet pour le développement du site. Quant à la construction, elle commencera plus tard en 2023.

- Advertisment -