lundi 5 juin 2023

Revue de presse quotidienne de ce samedi 15 avril 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 15 avril 2023:

Le Matin

  • La Chambre des représentants et la Chambre des conseillers ont tenu, vendredi, une séance plénière consacrée à l’ouverture de la deuxième session de l’année législative 2022-2023. Intervenant à cette occasion, le président de la première Chambre, Rachid Talbi Alami, a passé en revue les diverses activités de la Chambre au cours de l’intersession. De son côté, le président de la deuxième Chambre, Naam Miyara, a évoqué les textes législatifs qui restent encore en suspens ainsi que les enjeux socio-économiques y afférents.
  • Le round d’avril du dialogue social a été lancé sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Le Chef du gouvernement a entamé ses consultations avec les centrales syndicales, par une réunion avec les représentants de l’Union Marocaine du Travail (UMT), conduite par son secrétaire général, Miloudi Moukhariq, suivie par une réunion avec les représentants de l’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM), conduite par son secrétaire général, Enaam Mayara, indique un communiqué du département du chef du gouvernement. Selon la même source, d’autres réunions sont programmées dans les prochains jours entre le gouvernement et ses partenaires sociaux et économiques, en consolidation des acquis réalisés, et consacrés par le PV de l’accord du 30 avril 2022.

Libération

  • Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid a affirmé que l’objectif de la commission provisoire pour la gestion des affaires du secteur de la presse et de l’édition dont le projet de loi a été adopté lors du conseil hebdomadaire du gouvernement, est de résoudre les problématiques posées selon une nouvelle vision. Dans sa réponse aux questions des journalistes lors d’un point de presse organisé à l’issue de ce conseil du gouvernement, il a indiqué que le texte de loi régissant le Conseil National de la Presse (CNP) pose de »nombreuses et véritables problématiques », notamment dans le volet relatif à l’organisation des élections dudit Conseil, notant que l’article 54 de cette loi évoque seulement la constitution du CNP et ne détermine nullement l’instance chargée de superviser lesdites élections.
  • Le Maroc a insisté, à Addis-Abeba, devant le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) sur la nécessité pour les pays africains de mettre en œuvre les mesures adéquates pour assurer la sécurité de leurs infrastructures, systèmes et l’intégrité de leurs données pour faire face à la menace cyber dans le continent. L’Ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de l’UA et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, qui intervenait lors d’une réunion du CPS sur « l’impact de la cybersécurité sur la paix et la sécurité en Afrique », a souligné également la nécessité, pour les pays africains, d’élaborer des législations nationales et des réglementations appropriées, afin de garantir que la confiance est préservée dans l’environnement numérique, et de veiller à ce que celles-ci permettent une coopération continentale efficace et efficiente.
  • Une tentative de migration clandestine vers le préside de Sebta au niveau de la région « Lakhlout » a été mise en échec tôt vendredi, apprend-on auprès des autorités locales de la préfecture de M’Diq-F’nideq. Cette opération a été menée par un groupe d’individus originaires des pays d’Afrique subsaharienne, qui comprenait 150 migrants clandestins, dont certains étaient armés de bâtons, de pierres et d’armes blanches, avant que les forces publiques ne les interceptent, précise la même source. Quelque 70 individus parmi ces migrants ont été interpellés alors que 14 membres des forces publiques ont été blessés et 6 parmi les immigrés clandestins qui ont été transférés vers l’hôpital provincial de la ville de F’nideq pour recevoir les soins nécessaires, ajoute-t-on.

Al Massae

  • La Cour d’Appel de Rabat a prononcé, dans la nuit de jeudi à vendredi, des peines allant de 20 à 10 ans de prison ferme contre les trois accusés dans l’affaire du viol de la mineure, Sana, dans la périphérie de la ville de Tiflet. Le tribunal a condamné le premier accusé (A.D.) à 20 ans de prison ferme. Les deux autres prévenus (Y.Z.) et (K.A.) ont été condamnés à des peines de 10 ans de prison ferme chacun. Le tribunal a également ordonné au premier accusé de verser à la partie civile une indemnité de 60.000 dirhams, et de 40.000 dirhams à chacun des deux autres accusés.
  • Le moral des ménages continue sa tendance baissière au premier trimestre (T1) de 2023 pour atteindre son niveau le plus bas depuis le début de l’enquête en 2008, selon les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le Haut commissariat au Plan (HCP). L’indice de confiance des ménages (ICM) s’est ainsi établi à 46,3 points, au lieu de 46,6 points enregistrés le trimestre précédent et 53,7 points une année auparavant, indique le HCP qui vient de publier une note d’information sur les résultats de cette enquête. Ainsi, 85,3% des ménages déclarent, au T1-2023, une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 10,9% un maintien au même niveau et 3,8% une amélioration.

Rissalat Al Oumma

  • L’importance stratégique du projet de la liaison fixe, à travers le détroit de Gibraltar, entre le Maroc et l’Espagne aussi bien pour les deux royaumes que pour l’Europe et l’Afrique a été au centre d’une conférence, à Madrid. Lors de cette rencontre, tenue à Casa Arabe (Maison Arabe), institution relevant du ministère espagnol des Affaires étrangères, à l’occasion de la présentation du nouveau numéro de la revue ‘’Awraq’’, spécialisée dans les affaires du monde arabo-musulman, l’accent a été mis sur la pertinence de ce projet, qui constituera le couronnement d’un long processus d’évolution des relations économiques et politiques entre le Maroc et l’Espagne, construites autour du détroit de Gibraltar à différentes époques de l’histoire.

Al Ittihad Al Ichtiraki

  • Les pharmaciens marocains ont annoncé que la grève qu’ils ont observée jeudi a rencontré un succès de 99% au niveau national, notant que certaines villes et régions ont enregistré une fermeture complète de toutes les pharmacies qui s’y trouvent. Et malgré les campagnes de sensibilisation menées par les pharmaciens quelques jours avant la grève, que ce soit par une communication directe avec les clients des pharmacies ou par des affiches et des dépliants invitant les citoyens à acheter les médicaments dont ils avaient besoin avant jeudi, plusieurs patients se sont retrouvés dans une situation d’embarras, après avoir découvert que les officines d’où ils avaient l’habitude d’acheter les médicaments étaient fermées.
  • Les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) prévues à Marrakech en octobre prochain, mettront en avant le rôle « important » du Maroc sur la scène internationale, a souligné, à Washington, la vice-présidente et secrétaire générale de la Banque mondiale, Mercy Miyang Tembo. “Ces assemblées qui se tiennent pour la première fois en Afrique depuis 50 ans seront l’occasion de souligner le rôle important dont s’acquitte le Maroc vis-à-vis de la communauté internationale”, a-t-elle indiqué dans une déclaration à la presse.
  • Le Consul général du Royaume-Uni à Casablanca, Tom Hill, a mis en avant les opportunités de collaboration entre les entreprises marocaines et britanniques dans le secteur agricole, pour surmonter les défis liés à l’usage efficient de l’eau. Intervenant lors d’un webinaire organisé à l’initiative de la Chambre de Commerce Britannique pour le Maroc (Britcham), Hill a expliqué ces opportunités portent notamment sur l’Agritech et les techniques d’irrigation qui permettraient aux agriculteurs de se consacrer sur d’autres activités, d’augmenter la précision de l’irrigation pour réduire les pertes et de réduire la consommation d’eau.

Assahra Al Maghribia

  • Les différentes composantes de la majorité parlementaire ont exprimé leur haute estime des efforts louables déployés par le gouvernement en ce qui concerne le lancement de plusieurs grands chantiers de réforme. Un communiqué de l’instance de la présidence de la coalition gouvernementale, publié à l’issue de sa réunion ordinaire, tenue sous la présidence de Aziz Akhannouch, président du parti du Rassemblement national des indépendants (RNI), Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM) et Nizar Baraka, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI), a salué ces chantiers qui ont pour objectif de consolider le modèle de l’État social, à travers le parachèvement du cadre légal et institutionnel du projet de généralisation de la protection médicale et sociale, le lancement des programmes de soutien social et l’orientation collective vers la consolidation du système des droits et des libertés et de l’État du droit et des institutions.
  • Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, entame lundi un roadshow à Shanghai et Beijing, organisé par l’Agence Marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE). Dans le cadre de ce roadshow, Jazouli participera également à la 20ème édition de l’Auto Shanghai et prendra part à une conférence « Morocco Now » sous le thème « China-Morocco : Bridging our economies through trade and investment ». Le déplacement sera l’occasion de présenter l’offre du Royaume et d’accélérer le rythme des investissements chinois sur le territoire national.
- Advertisment -