mercredi 19 juin 2024

Station de dessalement de l’eau de mer de Casablanca: voici la date de démarrage de la construction

-

Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a déclaré que le projet de construction d’une station de dessalement d’eau de mer dans la région de Casablanca-Settat démarrera à la fin de cette année.

Baraka, qui s’exprimait en tant que Secrétaire général du Parti de l’Indépendance, lors d’un ftour-débat organisé par la coalition des économistes istiqlaliens, ce mardi 11 avril, a souligné que cette station aurait dû être achevée en 2016 conformément à la stratégie nationale de l’eau.

Cette station vise à résoudre les problèmes d’eau dans la région de Casablanca-Settat et à s’orienter vers la mobilisation de ressources non conventionnelles, avec une capacité attendue de 300 millions de mètres cubes.

Baraka a confirmé que des acteurs marocains font partie des trois consortiums concurrents pour remporter le projet de construction de la station.

Il a également souligné la nécessité de la présence d’acteurs marocains dans ce projet afin de maîtriser la technologie de dessalement de l’eau de mer, qui a été adoptée pour le port de Dakhla Atlantique.

Baraka a confirmé que les projets prévus d’ici 2030 augmenteront la part de l’eau de mer dans la satisfaction des besoins en eau potable de 11% à 50%.

- Advertisment -