jeudi 20 juin 2024

 Retraites: des blocages et barrages routiers dans plusieurs villes de France

-

De nombreux blocages et barrages routiers, menés par des manifestants opposés à la réforme controversée des retraites, ont perturbé, mercredi, la circulation dans plusieurs villes de l’Hexagone.

Ces actions qui précèdent deux temps forts annoncés cette semaine en France, à savoir la douzième journée de mobilisation nationale, jeudi 13 avril, et la décision du Conseil constitutionnel sur la conformité de la réforme des retraites, vendredi 14 avril, ont commencé dans la matinée, rapportent les médias locaux.

A Nantes, plusieurs barrages étaient installés sur le périphérique au petit matin. La circulation était bloquée dans les deux sens, engendrant plusieurs kilomètres d’embouteillages. Le réseau de transports urbains était aussi perturbé.

À Rouen, les opposants à la très décriée réforme ont également mis en place plusieurs barrages filtrants. Des opérations de tractage étaient en cours dès la matinée, à l’initiative des syndicats.

Une action avait également été menée à Rennes. Plusieurs opérations de blocages avaient été annoncées sur la rocade, or les tentatives ont été avortées par les forces de l’ordre aux alentours de 7 h, puis 8 h du matin.

L’université de Rennes 2 est aussi bloquée depuis mardi après-midi. Selon la présidence de l’université, les cours mercredi ne pourront avoir lieu en présentiel sur un des campus de l’Université.

Des blocages universitaires ont également eu lieu mercredi à Paris ou encore Lille, où des partiels ont été annulés.

La mobilisation contre la réforme des retraites, qui prévoit notamment le recul de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, va se poursuivre avec la nouvelle journée de grèves et de manifestations annoncée par les syndicats pour ce jeudi, alors que le Conseil constitutionnel, saisi aussi bien par les oppositions que par le gouvernement, doit se prononcer le 14 avril sur la loi réformant le système des retraites, ainsi que sur le projet de référendum d’initiative partagée (RIP) concernant le report de l’âge légal de départ à la retraite.

- Advertisment -