lundi 17 juin 2024

Etats-Unis : un tireur fait au moins cinq morts et huit blessés dans le Kentucky

-

Un Américain de 25 ans a ouvert le feu lundi dans la banque qui l’employait, à Louisville, avant d’être abattu par la police.

Cinq personnes ont été tuées et au moins huit personnes blessées lors d’une tuerie, lundi 10 avril, dans une banque à Louisville, a annoncé la police de la principale ville du Kentucky. Le tireur, un employé de cette banque, âgé de 25 ans, a été abattu. Les cinq victimes, trois hommes et deux femmes, avaient entre 40 et 64 ans. 

Les faits se sont déroulés peu après 8h30 au sein des locaux de la Old National Bank dans le centre-ville. Un témoin a raconté à la chaîne locale WHAS11 avoir vu un homme avec un « fusil d’assaut » tirer dans une banque. Les forces de l’ordre sont arrivées sur place « en moins de trois minutes », a déclaré la cheffe de la police de Louisville, Jacquelyn Gwinn-Villaroel. « Le suspect a tiré en direction des policiers, nous avons ouvert le feu en réponse et neutralisé le danger », a-t-elle ajouté.

Deux agents de police ont été blessés lors de l’échange de coups de feu. L’un d’eux a été gravement touché à la tête et son état est stable mais toujours critique après son opération du cerveau. Les autorités n’ont pas précisé le mobile du tireur, mais, d’après la chaîne CNN, celui-ci venait d’être informé qu’il serait licencié. 

Plus de 130 décès par balle chaque jour

« C’était un acte diabolique de violence ciblée », a déclaré le maire, Craig Greenberg. De son côté, le président américain a dénoncé « un nouvel épisode absurde de violence par arme à feu »« Une fois de plus notre nation est en deuil », a écrit Joe Biden sur Twitter, appelant sans relâche à ce que le Congrès interdise les fusils d’assaut.

Les Etats-Unis paient un très lourd tribut à la dissémination des armes à feu sur leur territoire et à la facilité avec laquelle les Américains y ont accès. Le 27 mars, une personne a ouvert le feu dans une école primaire privée de Nashville, dans le Tennessee (sud), tuant trois enfants de 9 ans et trois employés avant d’être abattu par la police. 

 

- Advertisment -