samedi 22 juin 2024

Afrique du Sud : Huit morts dans une fusillade au sud de Johannesburg

-

Huit personnes ont été tuées et quatre autres blessées dans une fusillade survenue mercredi au sud de Johannesburg, a indiqué jeudi le Service de police sud-africain (SAPS).

L’incident a eu lieu lorsque des hommes armés ont pris d’assaut un convoyeur de fonds au niveau de la localité de Sebokeng (117 km de Pretoria), ce qui a nécessité l’intervention armée de la police, a déclaré la porte-parole du SAPS, Athlenda Mathe.

Elle a ajouté que les suspects seraient à l’origine d’une série de cambriolages et d’attaques ciblant les véhicules de transport de fonds au niveau de la province de Gauteng, qui englobe les villes de Johannesburg et Pretoria.

Soulignant que deux passants innocents ont été tués dans l’échange de tirs, Mme Mathe a noté qu’une importante somme d’argent a été volée par les membres du gang qui ont pris la fuite.

Le crime violent est devenu une affaire quotidienne en Afrique du Sud. Début avril, huit personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans deux fusillades survenues dans les provinces du KwaZulu-Natal et de l’État Libre.

Selon les dernières statistiques de la police, 82 meurtres sont commis chaque jour en Afrique du Sud, alors que les enquêtes sont rarement concluantes. Le pays traîne ainsi la réputation d’être l’un des plus dangereux au monde.

Le ministre de la Police, Bheki Cele, a brossé récemment un tableau sombre de la situation sécuritaire dans le pays. Il a fait savoir que 7.555 meurtres ont été commis en Afrique du Sud durant le 4ème trimestre de 2022, soit une augmentation de 696 cas par rapport au trimestre précédent.

- Advertisment -