Des pluies de glace qui trahissent des anneaux autour d’exoplanètes ?

Dans le communiqué de la Nasa, Lotfi Ben-Jaffel explique finalement que « nous ne sommes qu’au début de la caractérisation de cet effet des anneaux sur la haute atmosphère d’une planète. Nous voulons à terme avoir une approche globale qui donnerait une véritable signature sur les atmosphères de mondes lointains. L’un des objectifs de cette étude est de déterminer comment nous pouvons l’appliquer aux exoplanètes en orbite autour d’autres étoiles. Appelez cela la recherche d’exo-anneaux ».

Dans le cas présent, l’excès de rayonnement ultraviolet par rapport aux prédictions des planétologues indiquait que quelque chose contaminait et chauffait la haute atmosphère de l’extérieur.

Il s’agirait donc en l’occurrence de particules de glace quittant les anneaux de Saturne en raison de collisions entre ces particules et des micrométéorites, au bombardement des particules du vent solaire, au rayonnement ultraviolet solaire ou à des forces électromagnétiques agissant sur la poussière glacée chargée électriquement. Une fois éjectées des anneaux, les particules chuteraient alors simplement vers Saturne sous l’effet de la gravitation, produisant donc un processus d’accrétion convertissant l’énergie potentielle traditionnelle en chaleur lorsque les particules des anneaux entrent en collision avec les couches hautes de l’atmosphère de Saturne.