dimanche 8 septembre 2024

Un traitement de l’eau élimine définitivement les « produits chimiques éternels »

-

Des ingénieurs de l’université de Colombie-Britannique ont mis au point un nouveau traitement de l’eau, qui élimine les « produits chimiques éternels » de l’eau potable de manière sûre, efficace et définitive.

Les produits chimiques éternels, connus sous le nom de PFAS (substances per-et polyfluoroalkyles), constituent un vaste groupe de substances qui rendent certains produits antiadhésifs ou résistants aux taches. Il existe plus de 4 700 PFAS utilisées, principalement dans les vêtements de pluie, les ustensiles de cuisine antiadhésifs, les produits antitaches et les mousses anti-incendie.

Cette recherche établit un lien entre ces substances chimiques et un large éventail de problèmes de santé, notamment des perturbations hormonales, des maladies cardiovasculaires, des retards de développement et des cancers.

Pour éliminer les PFAS de l’eau potable, le Dr Madjid Mohseni et son équipe ont mis au point un matériau adsorbant unique capable de piéger et de retenir toutes les PFAS présentes dans l’approvisionnement en eau. Les PFAS sont ensuite détruits à l’aide de techniques électrochimiques et photochimiques spéciales, également mises au point dans le laboratoire de Mohseni.

Il a expliqué que même si les PFAS ne sont plus fabriqués au Canada, ils sont encore incorporés dans de nombreux produits de consommation et peuvent ensuite s’infiltrer dans l’environnement.

Par exemple, lorsque nous appliquons des sprays/matériaux antitaches ou répulsifs, que nous lavons des vêtements de pluie traités aux PFAS ou que nous utilisons certaines mousses pour éteindre les incendies, ces produits chimiques finissent par se retrouver dans nos cours d’eau. Ou lorsque nous utilisons des cosmétiques et des écrans solaires contenant des PFAS, ces produits chimiques peuvent se retrouver dans notre corps.

L’équipe de l’UBC se prépare à tester cette nouvelle technologie dans un certain nombre d’endroits en Colombie-Britannique à partir de ce mois-ci.

- Advertisment -