lundi 17 juin 2024

L’approche du Maroc, « un exemple réussi » en matière de lutte contre le terrorisme

-

L’approche politique, sécuritaire et économique adoptée par le Maroc dans le cadre de la lutte contre le terrorisme « est un exemple réussi » en la matière, a estimé l’universitaire thaïlandais, Muhammad Ilyas Yahprung.

 L’approche du Maroc attire l’attention de la communauté internationale sur la nécessité de redoubler de vigilance et d’oeuvrer ensemble pour éradiquer toute forme de terrorisme, a noté M. Yahprung, professeur à la faculté des sciences politiques relevant de l’Université Ramkhamhaeng de Bangkok.

Il a, par ailleurs, souligné que « le Maroc est resté à l’abri des violences des groupes extrémistes ces dernières années », ajoutant que le Royaume progresse vers la prospérité, alors que les autorités continuent de déjouer les éventuelles attaques terroristes.

Ces efforts permettent de préserver la sécurité dans les espaces publics, les établissements touristiques et les lieux de culte, symbole de la tolérance religieuse et de la modernité du Maroc, a noté M. Yahprung.

Il a, dans ce sens, évoqué la récente interpellation par les autorités marocaines de trois extrémistes affiliés à l’organisation terroriste “Daech”, pour leur implication présumée dans un homicide volontaire dans le cadre d’un projet terroriste dont a été victime un policier lors de l’exercice de ses fonctions.

 Cet incident, a-t-il poursuivi, rappelle la nécessité de renforcer la coopération au niveau mondial pour lutter contre le terrorisme, fléau qui a causé la perte de nombreuses vies au cours des 20 dernières années.

- Advertisment -