vendredi 21 juin 2024

Opération Ramadan 1444: Partage et solidarité comme chaque année

-

L’opération nationale de soutien alimentaire « Ramadan 1444 », lancée en ce 2-ème jour du mois sacré du Ramadan par SM le Roi Mohammed VI, est la concrétisation sur le terrain des nobles valeurs de solidarité et de partage qui animent le peuple marocain et de la volonté du Souverain d’en faire un outil efficace de cohésion sociale.

Cette opération, qui souffle cette année sa 24è bougie, a pu s’ériger au fil du temps en un rendez-vous annuel qui a pris une place significative au Maroc comme un événement majeur visant avant tout à ancrer l’action de solidarité en tant que comportement et culture, mais aussi à atténuer le fardeau financier qui pèse sur les personnes démunies durant ce mois béni.

Il s’agit d’une action de générosité, qui, à l’instar des opérations antécédentes, consiste à apporter une dotation en produits alimentaires aux personnes vivant en situation de précarité, en particulier les veuves, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

Cette année, l’opération Ramadan qui a mobilisé 390 millions de dirhams, se distingue par l’augmentation, conformément aux Hautes Instructions Royales, du nombre des bénéficiaires, mais également du nombre des produits qui composent cette aide alimentaire.

En effet, ils sont un million de ménages, soit environ 5 millions de personnes, établies dans 83 provinces et préfectures du Royaume, qui bénéficieront de l’opération «Ramadan 1444», contre 600.000 ménages lors de l’édition précédente.

Ces personnes, dont 77 pc vivent en milieu rural, bénéficieront également cette année d’une aide alimentaire dont la composition a été enrichie par de nouveaux produits, notamment le riz et le lait. Elle comporte désormais neuf produits : 10 kg de farine, 5 litres d’huile de table, 4 kg de sucre, 1 kg de lentilles, 1 kg de vermicelle, 850 gr de concentré de tomates, 850 gr de thé, 6 litres de lait UHT et 5 kg de riz.

Initiée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, cette opération fait partie d’un programme médico-humanitaire, qui couvre un large spectre d’engagements, notamment l’amélioration des prestations sanitaires au profit des populations démunies et enclavées, le soutien alimentaire, l’accompagnement socio-médical, le support terrain et l’aide humanitaire ponctuelle d’urgence.

Ce programme humanitaire fondé sur les principes d’entraide, de mobilisation et de proximité, comporte, outre l’Opération Ramadan, l’organisation de caravanes médicales mobiles, l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (Opération Marhaba), ainsi que l’assistance des ménages issus des villages enclavés et des zones montagneuses « Opérations Grand Froid ».

L’exécution de cette opération, initiée en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et le ministère des Habous et des Affaires islamiques, obéit à un suivi rigoureux par le biais de deux comités opérationnels, l’un local et l’autre provincial, qui veillent sur le terrain au suivi de l’approvisionnement des Centres de distribution, à l’identification des bénéficiaires et à la distribution des denrées alimentaires.

De même, des contrôles de qualité et de bonne exécution sont opérés, en amont de l’opération via le contrôle de qualité des produits alimentaires opéré par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires.

Le Groupement professionnel des banques du Maroc et la Trésorerie générale du Royaume prêtent également leur concours à la Fondation en contribuant au contrôle des aspects financiers de l’opération.

Multipliant les initiatives, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité s’emploie, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, à lutter contre toutes les formes de précarité et de pauvreté, ayant conscience qu’un développement global ne saurait être réalisé, alors même que certaines couches de la société ne bénéficient pas des conditions d’une vie digne.

- Advertisment -