lundi 24 juin 2024

L’exercice physique façonne votre microbiome et vous garde ainsi en santé

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L’exercice physique présente de nombreux avantages : renforcement des muscles et des os, prévention des maladies et allongement de la durée de vie. On sait également qu’il modifie la composition et l’activité des billions de microbes présents dans nos intestins, qui est connus sous le nom de microbiome.

L’exercice physique modifie la composition le microbiome

Il est bien connu que les microbiomes des athlètes sont différents de ceux des sédentaires. Afin d’étudier comment l’exercice physique façonne le microbiote intestinal chez les non-sportifs, cette étude a évalué les informations sur le type, le temps et l’intensité de l’exercice physique en relation avec les microbiomes, dans une large cohorte d’adultes d’âge moyen. Des informations sur le poids corporel, le régime alimentaire et la force de préhension ont également été recueillies.

« Il est encourageant de constater que l’activité physique de durée modérée (environ 150 minutes par semaine) a augmenté la richesse et la diversité des microbiomes intestinaux, par rapport aux participants à cette étude qui faisaient moins d’exercice », déclare Jane Shearer, professeur à la Faculté de kinésiologie et à la Cumming School Medicine.

La durée est plus importante que l’intensité

Lorsque l’intensité de l’exercice a été examinée, les résultats ont montré que la durée de l’exercice était plus importante que l’intensité de l’exercice au cours de chaque séance d’entraînement, pour améliorer les microbes dans l’intestin. Les raisons de ce phénomène ne sont pas connues et feront l’objet de futurs travaux en laboratoire.

Cette étude a également montré que les changements dans le microbiome n’étaient pas les mêmes entre les différents groupes d’individus. Les changements les plus bénéfiques ont été observés chez les personnes de poids normal par rapport aux personnes en surpoids.

Maintenir un poids sain afin d’obtenir un microbiome intestinal en bonne santé

Dans cette optique, le meilleur conseil semble être non seulement de faire plus d’exercice, mais aussi de prendre des mesures pour maintenir un poids sain, afin d’obtenir un microbiome intestinal en bonne santé et fonctionnant de manière optimale.

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